RégionsSociétéUne

Les enseignants retraités de Beni Mellal se mobilisent pour répondre à l’appel de solidarité

Journée mondiale des personnes âgées

Sous le thème «Le retraité et la retraitée, un don continu» et à l’occasion de la célébration de la journée mondiale des personnes âgées, l’Association des retraités de l’enseignement à Beni Mellal a organisé une rencontre de communication, mercredi 4 octobre 2023, au siège de la Chambre du commerce, d’industrie et des services à Beni Mellal.

Lors de son discours inaugural, le président de l’association précitée, Lahoucine Déhou, a mis l’accent sur les objectifs de cette rencontre qui rend un vibrant hommage à des enseignants retraités qui se sont sacrifiés pour que nos générations futures aillent de l’avant. «D’abord, nous présentons nos sincères condoléances aux familles des victimes du séisme qui a ébranlé la région d’Al Haouz où des enseignants, des enseignantes et des élèves sont décédés à cause de cette catastrophe naturelle. Des retraités relevant des Associations d’El Ksiba, Kasbat Tadla et de Souk Sebt sont présents avec nous. Je rends un vibrant hommage à tous les participants à cette rencontre…», a souligné M. Déhou.

Pour sa part, Samiya Lamrani, membre de l’association des retraités de Beni Mellal, a passé en revue des activités de l’association qui ont porté sur l’organisation des voyages, d’excursions vers d’autres villes comme Oujda, Imilchil, Taghbalout à El Ksiba, Ouzoud, Sources d’Oum Erbiaa… «Notre association qui se compose de plus de 180 membres a organisé des rencontres où on a décerné des prix à des retraités, participé à des caravanes médicales, visité le centre régional d’oncologie à Ouled Mbark… En outre, on a signé des conventions de partenariat avec le conseil communal de Beni Mellal, l’AREF, la Caisse marocaine des retraites… Tous les membres, malgré leur âge, s’ouvrent sur leur environnement extérieur dans la mesure où on a organisé des excursions, des sorties… avec d’autres associations. L’association a aussi fait don de 17.100 DH au profit des sinistrés du séisme qui a dernièrement dévasté quelques régions du Maroc. A cette occasion, je remercie infiniment tous les membres de notre association pour leur solidarité et leur bonne volonté…», a-t-elle déclaré.

Par la suite, le représentant régional de la Caisse des retraites de Beni Mellal a jeté la lumière sur les dernières nouveautés de la Caisse qui intéressent tous les retraités. Le débat entre les membres de l’association susmentionnée était fructueux.
Le 14 décembre 1990, l’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 1er octobre journée internationale des personnes âgées. «Les personnes âgées sont des sources inestimables de connaissances et d’expérience et ont beaucoup à apporter à la paix, au développement durable et à la protection de notre planète», a déclaré le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres. Et d’ajouter : «Nous devons tout faire pour leur permettre de se mobiliser, favoriser leur pleine participation et valoriser leurs apports, notamment en adoptant des politiques sociales et des politiques relatives au travail adaptées à leurs besoins particuliers».

La célébration de la journée internationale des personnes âgées a une dimension historique, humaine, morale et sociale. Malgré leur âge, elles sont toujours éprises de valeurs humaines et morales et d’une volonté inflexible pour lutter contre l’usure du temps. Elles sont toujours outillées d’un esprit lucide et font front commun pour triompher des aléas de la vie. Elles ont grand besoin de bientraitance d’écoute… visant à promouvoir leurs droits et libertés, leur écoute et la prise en considération de leurs besoins. Célébrer leur journée internationale, c’est leur rendre un vibrant hommage tout en leur souhaitant prospérité, bonne santé et longue vie.

Articles similaires

ActualitéUne

Diplomatie: La France propose au Maroc un partenariat « d’avant-garde » pour les 30 ans

La France veut un partenariat avec le Royaume sur le long terme....

AutreEconomieUne

Loi de Finances 2024 : Les nouvelles dispositions fiscales expliquées aux opérateurs du Nord

La réforme de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) constitue l’une...

SociétéUne

Pour une période de 20 ans : Casablanca cherche un gestionnaire pour son centre de valorisation des déchets

Caractérisés par une forte humidité (65 à 70%), les déchets ménagers sont...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus