SociétéUne

Les faits marquants du Forum mondial de la sécurité sociale

© D.R

Plus de 1.200 participants, 5 jours de débats, 40 séances d’échanges…

Le Forum mondial de la sécurité sociale a clôturé ses travaux le 28 octobre 2022 après plusieurs jours de débats intenses. Tenue à Marrakech, cette conférence de haut niveau a réuni plus de 1.200 participants venant des quatre coins du monde pour échanger autour des enjeux de la sécurité sociale à l’heure même où le Maroc travaille sur ce chantier. Cet évènement a été organisé par la Caisse de dépôt et de gestion, à travers sa branche Prévoyance en charge de la CNRA-RCAR, en partenariat avec la Caisse nationale de la sécurité sociale, la Caisse marocaine des retraites et la Caisse interprofessionnelle marocaine de retraite.

Articulé autour du thème «La sécurité sociale pour des sociétés résilientes et inclusives», ce forum triennal a réuni spécialistes, professionnels acteurs du secteur de la prévoyance du Maroc et d’ailleurs. Au cours des 5 jours de cet événement, 40 séances animées par 120 intervenants ont été organisées se penchant sur 5 axes majeurs, à savoir : priorités, tendances et défis mondiaux de la sécurité sociale; une sécurité sociale centrée sur les personnes à l’ère de l’humain et du numérique ; développement et innovation en matière de sécurité sociale ; vers une société sociale, inclusive, résiliente et pérenne pour tous ; réponse aux besoins mondiaux de sécurité sociale et de sociétés justes. Les échanges ont également porté sur le nouveau rapport mondial de l’AISS et les priorités pour la sécurité sociale. Tour d’horizon des faits saillants de cette grand-messe de la sécurité sociale.

Un chantier prioritaire
Prenant la parole lors de cet événement, Younes Sekkouri, ministre de l’inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des compétences, a expliqué que «ce projet d’envergure aura des effets directs et tangibles sur l’amélioration des conditions de vie des citoyens, la préservation de la dignité de tous les Marocains, outre sa contribution à l’intégration du secteur informel». Pour sa part Khalid Safir, directeur général de la CDG, a souligné que les pouvoirs publics et l’ensemble des parties prenantes sont plus que jamais mobilisés pour la réussite du chantier national de généralisation de la protection sociale et qui vise à garantir, à tous les citoyens, l’accès à un système de protection sociale, pérenne, équitable et adapté. De son côté Joaquim Breuer, président de l’ISSA, a indiqué que ce forum est un appel destiné «à renforcer la sécurité sociale et à en faire un tremplin important en vue de garantir la résilience et le progrès. Personne ne doit être laissé pour compte et la sécurité sociale est là pour combattre tout sentiment d’exclusion».

Quant à Aawatif Hayar, ministre de la solidarité, de l’insertion sociale et de la famille, elle a déclaré que la compensation est importante pour endiguer l’impact de la hausse des prix. Elle a ajouté que le ministère soutient des milliers de veuves et d’enfants en situation de handicap et a lancé Dar Taliba, ainsi que plusieurs autres initiatives importantes.
Le budget qui a été déployé pour soutenir ces initiatives est de 240 millions DH. Pour sa part Fouzi Lekjaa, ministre chargé du budget, a expliqué que le coût global de la réforme de la sécurité sociale est de 51 milliards de dirhams. Tayeb Bouhouch, directeur de la couverture sociale au sein du ministère de la santé, a de son côté relevé que la stratégie du ministère repose sur quatre piliers importants qui sont la gouvernance, les ressources humaines, l’offre de santé et la digitalisation. La maîtrise de l’action des acteurs, le renforcement de la gouvernance hospitalière et la planification territoriale de l’offre sanitaire, la valorisation du capital humain et la qualité des hôpitaux, et la digitalisation du système de santé sont autant de volets sur lesquels repose la stratégie du ministère.

Deux nouvelles distinctions pour CDG Prévoyance
CDG Prévoyance, la branche Prévoyance de la Caisse de dépôt et de gestion, en charge de la gestion de la CNRA et du RCAR, devient l’unique entité de sécurité sociale au monde détenant 6 certificats d’excellence en ajoutant deux nouveaux certificats d’excellence de bonnes pratiques de l’Association internationale de la sécurité sociale (AISS). Ces deux nouvelles distinctions sont sur la ligne erreur, évasion et fraude, dans les systèmes de sécurité sociale et la ligne recouvrement des cotisations et conformité. Elles viennent s’ajouter aux quatre autres certificats d’excellence déjà reçus par CDG Prévoyance sur la bonne gouvernance, la qualité des services, la technologie de l’information et de la communication, la communication des administrations de la sécurité sociale.

La 34ème assemblée générale fait le point sur les réalisations
L’Association internationale de la sécurité sociale (AISS) a tenu mardi 25 octobre sa 34ème assemblée générale triennale, en marge du Forum mondial de la sécurité sociale (FMSS). Cette réunion de premier plan a été présidée par Khalid Safir, directeur général de la CDG, en présence de Joachim Breuer, président de l’AISS. S’exprimant au sujet de l’organisation de cette assemblée générale à Marrakech, Khalid Safir a déclaré que «les événements de la 34ème assemblée générale de l’AISS, dont j’ai l’honneur de présider les travaux, revêtent une grande importance pour les organismes de sécurité sociale et contribuent à l’extension de la sécurité sociale au profit de toutes les franges sociales».

Il a saisi cette occasion pour féliciter l’AISS pour ses réalisations, en soulignant que les activités de l’AISS ont été bien utiles à la branche Prévoyance au cours des dernières années, notamment à travers les lignes directrices de l’AISS qui offrent aux gestionnaires des institutions de sécurité sociale l’accès à des connaissances concises et pratiques en matière de bonnes pratiques internationales dans des domaines clés de l’administration de la sécurité sociale.

Articles similaires

EconomieUne

Selon un rapport dévoilé par Mondelez International : Les consommateurs préfèrent le snacking au repas traditionnel

Les consommateurs se fient aux en-cas pour les avantages qu’ils en retirent,...

ActualitéUne

Fortes rafales de vent avec chasse-poussières: Appel à la vigilance sur les routes

Le ministère de l’Équipement et de l’Eau appelle tous les usagers des...

EconomieUne

Visant la création de valeur durable : Sonasid dévoile son plan 2024-2028

Sonasid adopte des priorités stratégiques pour une création de valeur durable.