SM le Roi Mohammed VI a entamé, lundi, la visite officielle en Argentine, dernière étape de la tournée royale en Amérique latine. Ainsi, le Souverain a été reçu par le président argentin, Nestor Kirchner, au Palais présidentiel « San Martin »où une cérémonie a été organisée en l’honneur de SM le Roi. Les deux chefs d’Etat ont eu à cette occasion des entretiens en tête-à-tête. Le chef de l’Etat argentin a aussi offert un dîner en l’honneur du Souverain.
Auparavant, le Souverain a été reçu au « Salon blanc » du « Palais législatif » par le président du gouvernement argentin, Anibal Ibarra, où une cérémonie a été organisée en l’honneur de SM le Roi. À cette occasion, le Souverain a été déclaré par le chef du gouvernement argentin « illustre citoyen » de l’Argentine et « illustre invité de Buenos Aires ». SM le Roi s’est ensuite rendu au quartier « Retiro » où il a déposé une gerbe de fleurs devant le monument du « Libérateur Général José de San Martin ». Au Palais du Congrès national argentin, SM le Roi a été reçu par le vice-président du Sénat, Daniel Scioli, et le président de la Chambre des députés, Eduardo Camano. Le même jour, SM le Roi Mohammed VI a reçu à sa résidence à Buenos Aires, le président de la Cour suprême de Justice, Enrique Petracchi, qui était accompagné des membres de la haute Cour argentine. Par ailleurs, la délégation officielle accompagnant SM le Roi a eu d’intenses activités. Ainsi, plusieurs réunions de travail ont eu lieu entre les responsables marocains et leurs homologues argentins. La délégation d’hommes d’affaires marocains qui accompagnent le Souverain a eu de son côté plusieurs activités. Ainsi, en marge de la visite royale, une rencontre entre les hommes d’affaires argentins et marocains s’est tenue, lundi à Buenos Aires. Il s’agit du « Forum d’Affaires », auquel ont pris part quelque 50 entrepreneurs des deux pays et dont les travaux se sont déroulés au siège de la Chambre argentine de Commerce (CAC). L’ouverture des travaux a été présidée par le président de cette chambre, Carlos de la Vega.
Les hommes d’affaires marocains et argentins ont examiné, à cette occasion, les possibilités de développer les liens économiques entre le secteur privé des deux pays notamment en matière des échanges commerciaux, la prospection des opportunités d’affaires et la situation de l’économie marocaine. Au menu de ces travaux, deux sujets ont dominé les pourparlers. Ainsi, il y a eu des négociations pour la signature d’un accord dans le domaine maritime pour la rénovation des navires marocains dans des chantiers navals argentins. D’un autre côté, les producteurs argentins de viande bovine ont montré un très grand intérêt pour le marché marocain. Les exportateurs argentins ont ainsi mis l’accent sur le fait que le Maroc constitue une porte vers le marché maghrébin qui compte plus de 72 millions d’habitants et vers le marché africain et arabe. La rencontre entre les hommes d’affaires des deux pays permettra aux deux pays de développer leurs échanges commerciaux qui restent en deçà de leurs potentialités respectives. Rappelons qu’en 2003, la valeur des échanges commerciaux entre les deux pays n’a pas dépassé quelque 180 millions de dollars. Des échanges qui ont porté notamment sur les exportations argentines des huiles végétales et animales, des céréales, des viandes et des machines, et l’importation de produits fertilisants, des produits de la pêche et manufacturés.
Ces échanges restent faibles malgré la signature par les deux pays de plusieurs accords dans le domaine économique. Il est à signaler que le Maroc et l’Argentine sont liés par 29 accords, dont la majorité porte sur la coopération commerciale, économique, culturelle, l’utilisation pacifique de l’énergie atomique, ainsi que sur la pêche, la coopération industrielle, l’équipement, l’énergie et les mines. Ainsi, les relations économiques entre les deux pays avaient besoin d’être renforcées par une initiative politique ayant un impact aussi fort que la visite officielle effectuée par SM le Roi. Ce qui ne manquera pas d’avoir des retombées positives sur le développement des liens économiques entre le Royaume et l’Argentine.