Société

Maroc-Tunisie : Le bilan de la coopération

Le Premier ministre Abderrahmane Youssoufi a qualifié de fructueux les résultats de la 10-ème session de la haute commission mixte maroco-tunisienne, tenue les 12 et 13 juin à Tunis. La 10 eme session a été marquée par la signature de plusieurs accords de coopération entre les deux pays.
Les deux parties ont procédé à l’évaluation des réalisations accomplies durant les cinq dernières années notamment au niveau des mécanismes issus de la haute commission mixte, à savoir les sous-commissions, la commission des compétences et le conseil des hommes d’affaires. M. Youssoufi s’est félicité du progrès réalisé au niveau des échanges commerciaux entre les deux pays, bien qu’il n’ait pas atteint le niveau escompté, soulignant que l’accent a été également mis sur les initiatives à entreprendre afin de promouvoir les relations bilatérales dans les différents domaines.
M. Youssoufi avait été reçu en audience par le président tunisien Zine El Abidine Ben Ali, qui l’a chargé de transmettre un message de salutations et de considération à SM le Roi Mohammed VI. Au cours de son séjour, M. Youssoufi avait rencontré les membres du bureau de l’amicale des travailleurs et commerçants marocains en Tunisie, conduit par son président, Mohamed Achabar.
A l’issue des travaux de la commission mixte, le Maroc et la Tunisie ont réitéré leur détermination à franchir d’autres pas importants dans la voie de la consolidation de la coopération bilatérale, de la complémentarité et du partenariat. Ils ont plaidé pour davantage d’efforts pour développer l’action commune et misé sur les accords signés lors de la session pour consacrer la complémentarité et d’interdépendance des intérêts entre le Maroc et la Tunisie. Ils ont enfin souligné la nécessité de la création d’un mécanisme d’intervention rapide pour surmonter toute difficulté pouvant entraver l’action des hommes d’affaires dans les deux pays.

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéSpécial

Enseignement supérieur privé : CDG Invest entre dans le capital du Groupe Atlantique

CDG Invest a réalisé une prise de participation de 20% via son...

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux