Société

Médecine d’urgence, une spécialité

La médecine d’urgence a été au centre des 22-èmes journées scientifiques de l’internat organisées cette semaine à Casablanca, par l’association des médecins internes du CHU Ibn Rochd, sous le haut patronage de SM le roi Mohammed VI.
Lors de l’ouverture, jeudi, de cette manifestation, le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres, Najib Zerouali a indiqué qu’une importance particulière doit être accordée à la formation en matière de médecine d’urgence. Et de souligner que la médecine d’urgence doit être une spécialité a part entière permettant de former des médecins susceptibles de traiter correctement tout malade ou blessé. Et d’ajouter que la réussite de la restructuration des urgences apparaît clairement conditionnée par l’intégration de la médecine d’urgence dans la formation initiale du médecin généraliste.
Dans ce cadre, le ministre de l’enseignement supérieur a mis l’accent sur l’amélioration de la formation et des compétences aux niveaux des soins cliniques, de l’encadrement, de la communication interpersonnelle et des services, outre la fourniture de matériel suffisant dans tous les services. Rappelant l’une des définitions de la médecine moderne résumée en trois axes principaux qui s’articulent autour du « savoir », « prévoir » et « agir », M. Zerouali a indiqué que l’attention doit être focalisée sur la formation en chirurgie d’urgence et le développement de la coopération entre tous les organismes de secours.
De son coté, M. El Hassan Aderdour, président de l’association des médecins internes du CHU Ibn Rochd, a rappelé que le choix de l’insuffisance rénale aiguë et de la chirurgie des cancers digestifs métastatiques comme thème de cette rencontre émane de la volonté de présenter les nouvelles données et évolutions technologiques concernant ces maladies. Ces journées de quatre jours devaient se poursuivre autour de tables rondes et ateliers qui traiteront notamment de l’urologie, la pédiatrie, l’anesthésie-réanimation et de la traumato-orthopédie.

Articles similaires

SociétéUne

Plus de 1500 participants en conclave à Marrakech

Le 34ème Congrès international de santé au travail, qui se tient à...

SociétéUne

Les barrages du Maroc remplis à hauteur de 32,62% à la date du 29 avril 2024

La situation hydrique du Maroc reste toujours inquiétante. Certains barrages affichent des...

SociétéUne

Sur une superficie globale de 33 hectares: Les travaux d’aménagement de la forêt urbaine La Hipica démarrent à Larache

Ce projet, d’une enveloppe budgétaire globale de 31,4 millions de dirhams, prévoit...

SociétéUne

ONDH : Des mesures pour la réalisation d’un développement durable

Au siège de la wilaya à Beni Mellal il a été procédé...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus