970x250

Migration et développement : Lancement d’un appel à projets au profit des associations du Souss

Migration et développement : Lancement d’un appel à projets au profit des associations du Souss

Le projet vise à mettre en place un dispositif de financement de projet dans chaque région afin de financer des actions concrètes, en lien avec la migration et le développement, portées par les acteurs territoriaux, les MRE et leurs structures associatives, ou les immigrés issus des pays tiers.

Un appel à projets est lancé dans le Souss-Massa au profit des associations actives dans le domaine de la migration et le développement et qui pourront bénéficier d’un soutien financier de 30 mille euros.
Le Programme régional des initiatives de la migration (PRIM) financé par l’Agence française de développement (AFD) et mis en œuvre par Expertise France (EF) a pour objectif d’accompagner la régionalisation de la politique migratoire au Maroc dans les régions de Souss-Massa et de l’Oriental.
Le projet vise à mettre en place un dispositif de financement de projet dans chaque région afin de financer des actions concrètes, en lien avec la migration et le développement, portées par les acteurs territoriaux, les MRE et leurs structures associatives, ou les immigrés issus des pays tiers. Ces actions doivent permettre de valoriser les migrations comme un facteur de développement des territoires.
Le projet appuie également les régions pour améliorer l’accompagnement social et administratif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et des immigrés et s’attache à réduire les inégalités femmes-hommes dans l’accès aux services.

C’est dans ce cadre qu’Expertise France lance un premier appel à projets dans la région du Souss-Massa afin de sélectionner et financer des projets visant à appuyer et encourager la participation et l’implication des MRE dans le processus de développement de leurs territoires d’origine et renforcer le lien entre les MRE et leur territoire d’origine, et faciliter l’accès des immigrés et des Marocains de retour aux services de droit commun (santé, éducation, emplois, loisirs, etc.).

Le fonds ciblera principalement des projets «Migration et développement» à condition d’être portés par des acteurs de la migration (associations de la diaspora du Souss-Massa installées dans un pays tiers, association d’immigrés), et mener des actions à destination des MRE de retour et/ou des immigrés dans la région du Souss-Massa.
Cette initiative cible les organisations de la société civile locale et associations de la diaspora marocaine mettant en œuvre des actions dans la région avec une expérience d’au moins 3 ans, coopérative, opérateur du secteur public, collectivité territoriale.

Pour rappel, afin de contribuer à l’objectif global d’appui à la régionalisation de la politique migratoire marocaine dans les régions du Souss-Massa et de l’Oriental, le PRIM est structuré autour de trois axes : premièrement le financement de projets régionaux «Migrations et développement». Cette composante a pour objectif de mettre en place un dispositif de financement pérenne dans chacune des deux régions afin de financer des projets à vocation économique, solidaire ou sociale dans le domaine des migrations.

Deuxièmement, l’accompagnement social et administratif des MRE et des immigrés pour améliorer l’accès aux services des MRE et des migrants régularisés grâce à la formation d’agents communaux et l’identification de médiateurs communautaires associatifs afin de mieux accueillir et orienter ce public vers les services de base existants au niveau de la région.
Et troisièmement, l’amélioration de l’égalité femmes-hommes dans l’accès aux services pour améliorer l’accès des femmes MRE et des migrantes aux services existants à travers une meilleure prise en compte de leurs besoins spécifiques et l’implication d’organisations sociales qui collaborent avec les administrations.

 

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.