SociétéSpécialUne

MRE : Marocains jusqu’au bout

© D.R

Différents dispositifs sont mis en place pour répondre aux attentes des Marocains du monde avec comme point d’orgue la journée nationale des Marocains du monde

[box type= »custom » bg= »#eeedeb » radius= »5″]

Le Maroc s’est donné une politique nationale multi-dimensionnelle en faveur de la communauté établie à l’étranger. Cette politique trouve, en effet, son fondement dans la nouvelle Constitution du Royaume.

[/box]

Les Marocains résidant à l’étranger sont au cœur des priorités nationales (MRE). C’est dans ce sens que le gouvernement a consacré tout un ministère chargé des MRE. Le département piloté par Abdelkrim Benatiq, ministre délégué auprès du ministre des affaires étrangères, chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration, dispose d’une véritable feuille de route dans ce domaine. En effet, le Maroc s’est donné une politique nationale multidimensionnelle en faveur de la communauté établie à l’étranger.

Cette politique trouve, en effet, son fondement dans la nouvelle Constitution du Royaume dont certaines dispositions sont entièrement réservées à la protection des droits et intérêts des Marocains du monde. Dans ce sens, l’article 16 de la Constitution dispose que «le Royaume du Maroc œuvre à la protection des droits et des intérêts légitimes des citoyennes et des citoyens marocains résidant à l’étranger, dans le respect du droit international et des lois en vigueur dans les pays d’accueil. Il s’attache au maintien et au développement de leurs liens humains, notamment culturels, avec le Royaume et à la préservation de leur identité nationale. Il veille au renforcement de leur contribution au développement de leur patrie, le Maroc, et au resserrement des liens d’amitié et de coopération avec les gouvernements et les sociétés des pays où ils résident où dont ils sont aussi citoyens». De même l’article 17 de la loi fondamentale du pays stipule que «les Marocains résidant à l’étranger jouissent des droits de pleine citoyenneté». C’est dans ce sens que le Maroc a déclaré la journée du 10 août chaque année comme une journée nationale des Marocains résidant à l’étranger. La célébration de cette journée est marquée par plusieurs manifestations et rencontres organisées dans les différentes wilayas et provinces du Royaume au profit des MRE. Cette année, il a été décidé de placer la journée sous le thème :
«Les investissements des Marocains du monde : opportunités et défis». Le choix de cette thématique n’est pas fortuit. Il traduit en fait le rôle primordial que jouent les Marocains résidant à l’étranger dans l’économie nationale, que ce soit à travers les transferts ou leurs investissements directs dans la mère patrie.

La journée nationale est ainsi une occasion pour faire le bilan des réalisations dans ce domaine, d’identifier les opportunités d’investissement et les défis rencontrés par les Marocains du monde et d’étudier les meilleures façons de faire participer les compétences MRE dans les grands chantiers du Royaume. Le ministère de tutelle compte sur les échanges au cours de cet événement afin d’aboutir à des propositions pratiques à même de permettre la réalisation des objectifs souhaités. La mobilisation est totale. Les services extérieurs de plusieurs départements ministériels et des institutions nationales concernées, ainsi que les collectivités territoriales du Royaume participent à l’organisation et à l’animation des activités prévues dans le cadre de la journée nationale.

Articles similaires

SociétéUne

La Marine Royale porte assistance à 118 candidats à la migration irrégulière au large de Tarfaya

Une Unité combattante de la Marine Royale a intercepté, dimanche, deux embarcations...

EconomieUne

Les recettes douanières dépassent 20,68 MMDH à fin mars 2024

Les recettes douanières nettes se sont établies à plus de 20,68 milliards...

ActualitéUne

Position extérieure globale : situation nette débitrice de 791,6 MMDH en 2023, selon l’Office des Changes

La position extérieure globale, qui reflète la situation patrimoniale de l’économie marocaine...

ActualitéUne

Le Chef du gouvernement reçoit le Premier ministre hongrois

Le Chef du gouvernement, M. Aziz Akhannouch, a reçu, vendredi 12 avril...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus