SociétéUne

Nouvelles conditions d’accès au territoire national : Suppression de la quarantaine pour les voyageurs internationaux

© D.R

Le Maroc vient de mettre à jour les conditions pour l’accès au territoire national.

Ainsi, les périodes de quarantaine de 10 jours et 5 jours imposées auparavant aux voyageurs internationaux ont été supprimées. De même, l’Espagne a été retirée des pays de la liste B. Dans un communiqué daté du 18 novembre 2021, le ministère de la santé et de la protection sociale indique que pour les voyageurs des pays de la liste A un certificat attestant que la personne est complétement vaccinée contre la Covid-19 est demandé alors que pour les voyageurs arrivant des pays de la liste B, un test PCR négatif datant de moins de 48 heures (délais entre le prélèvement et embarquement) est requis en plus du certificat de vaccination contre la Covid-19.

Par ailleurs, les Marocains et les étrangers testés positifs à l’arrivée au Maroc seront pris en charge par une structure sanitaire avec confinement de 10 jours, selon le protocole en vigueur. En revanche, tout autre passager testé positif à l’arrivée ne sera pas autorisé à accéder au territoire national. A noter que les enfants de moins de 6 ans sont dispensés de la PCR de dépistage, rappelle la même source. Pour ce qui est des mesures communes, le ministère souligne que la fiche sanitaire du passager est à télécharger en ligne avant l’embarquement. Elle est aussi distribuée à bord de l’aéronef ou du navire.

Celle-ci doit être durement renseignée, notamment l’adresse du passager et deux numéros de téléphone permettant de le localiser en cas de besoin, pendant les 10 jours suivant son arrivée sur le territoire. Un double contrôle de la température est effectué systématiquement à l’arrivée ainsi que le contrôle aléatoire par test antigénique. Notons que le respect des mesures sanitaires au Maroc est de mise (port du masque, distanciation physique et hygiène des mains).

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéSpécial

Enseignement supérieur privé : CDG Invest entre dans le capital du Groupe Atlantique

CDG Invest a réalisé une prise de participation de 20% via son...

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux