Obtention des permis de conduire: Les épreuves pratiques se digitalisent

Obtention des permis de conduire: Les épreuves pratiques se digitalisent

NARSA et l’UM6P mènent le chantier en 5 étapes

Rapprochement stratégique entre NARSA et l’Université Mohammed VI polytechnique (UM6P). Les deux instances ont signé au mois de juin un contrat de collaboration et de recherche scientifique et technique. Ce partenariat s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme d’action de NARSA au titre de la période 2020-2022, notamment les axes stratégiques relatifs à l’ouverture sur les nouvelles technologies, à l’encouragement de la recherche scientifique et au développement de l’expertise, un contrat de collaboration et de recherche scientifique et technique. La synergie créée entre NARSA et l’UM6P porte sur la digitalisation des épreuves pratiques pour l’obtention des permis de conduire.

Le but étant de garantir une évaluation objective, transparente et équitable de l’acquisition des connaissances et des compétences par les candidats à l’examen pratique du permis de conduire. Il est également question de crédibiliser davantage l’obtention du permis de conduire et d’assurer un processus de traçabilité et de transparence dans l’évaluation des candidats à cet examen pratique du permis de conduire. «Cette collaboration constitue un tournant majeur dans le processus de réforme et de mise à niveau du secteur d’enseignement de la conduite, notamment les examens pratiques pour l’obtention du permis de conduire et traduit parfaitement les valeurs portées par la NARSA en termes de modernisation, de digitalisation et de contribution à l’amélioration de la qualité des services rendus aux usagers et des conditions de sécurité routière dans notre pays», relève-t-on des deux parties.

Il est à préciser que la mise en œuvre de ce partenariat sera étalée sur cinq étapes complémentaires allant de la phase d’études, de conception et de réalisation jusqu’au développement et tests de l’ensemble du dispositif technique. Pour ce faire, une collaboration scientifique et technique entre les deux parties permettra de créer un kit de digitalisation intégré aux véhicules d’examen à même d’évaluer objectivement les performances des candidats au permis de conduire dans des conditions réelles de conduite.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *