SociétéUne

Opération Marhaba : C’est parti !

23 espaces d’accueil, une flotte de 32 navires, mobilisation de plus de 1.000 personnes

Sur Instructions Royales, la Fondation Mohammed V pour la solidarité a lancé, dimanche 5 juin, l’opération Marhaba 2022. Cette nouvelle édition est marquée par la mise en place d’un dispositif d’accueil global au niveau du Maroc, la France, l’Italie et l’Espagne, ainsi que l’ouverture de nouveaux sites d’accueil au Maroc afin d’accompagner le retour des MRE.

La Fondation Mohammed V a ainsi activé 23 espaces d’accueil pour faire face à l’intensité du trafic maritime et aérien durant cette période. Cette année, les prévisions d’affluence s’annoncent importantes. Les 17 sites d’accueil opérationnels au Maroc se situent dans les ports de Tanger Med, Tanger-ville, Al Hoceima et Nador, dans les entrées de Bab Sebta et Bab Mellilia, dans les aéroports de Casablanca Mohammed V, Oujda Angad, Agadir Al Massira, Fès Saïss, Marrakech Menara et Tanger Ibn Battouta ainsi que dans les aires de repos Méditerranée, Jebha et Tazaghine.

Cette année, deux nouveaux sites ont été ouverts à l’aéroport de Rabat Salé et à M’diq (Smir) sous forme d’une aire de repos. A l’étranger, les sites d’accueil Marhaba sont ceux situés au niveau des ports européens de Gênes, Sète, Marseille, Motril, Almeria et Algésiras. Les services d’assistance sociale et médicale habituels, renforcés par la présence des assistantes sociales à bord des navires long-courrier mises en place lors de l’édition 2021 de l’opération, resteront opérationnels au niveau des sites d’accueil Marhaba déployés par la Fondation au Maroc et à l’étranger.

Dans les espaces aménagés par la Fondation, plus de 1.000 assistantes sociales, médecins, cadres paramédicaux et volontaires ont été mobilisés pour assister et fournir l’accompagnement et les secours nécessaires aux MRE. Pour rappel, lors de l’édition 2021, 1.548.939 MRE avaient rejoint le Maroc. Ils avaient privilégié, pour la première fois en 21 années, la voie aérienne qui a représenté près de 92% du total des arrivées.

Mobilisation de 32 navires avec une capacité hebdomadaire de 478.000 passagers et 123.000 voitures

S’agissant de «la fluidité de la mobilité, le ministre des affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a signalé il y a encore quelques jours à la Chambre des représentants l’adoption d’un schéma de transport maritime qui mobilise 32 navires sur l’ensemble des lignes maritimes, avec une capacité hebdomadaire d’environ 478.000 passagers et 123.000 voitures.

Il a aussi été procédé à l’activation de la pré-réservation des billets, afin de déterminer à l’avance le nombre de passagers et de prendre les mesures nécessaires pour garantir la fluidité de la mobilité. Les lignes maritimes avec l’Espagne concentrent 95% des passagers lors de l’opération Marhaba. Le ministre a signalé que l’offre du transport aérien et routier a aussi été renforcée. Concernant le «renforcement des infrastructures, de la logistique et des services», M. Bourita a souligné qu’un montant de 200 millions de dirhams a été alloué au développement, à la gestion et à la mise à niveau des ports, dont 157 millions de dirhams pour le port Tanger Med.

Douane : De nouvelles mesures de facilitation

L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a mis en place de nouvelles mesures de facilitation dans le cadre de l’opération Marhaba 2022. Il s’agit, notamment, de la prorogation automatique jusqu’au 31 décembre prochain, des délais de validité des comptes d’admission temporaire (AT) des véhicules, arrivant à échéance durant les années 2020, 2021 et 2022.

La Douane invite les personnes concernées à se rapprocher du bureau douanier de leur choix pour restituer l’ancienne carte d’AT et récupérer la nouvelle. Parmi les autres mesures figure l’autorisation des transferts des véhicules automobiles importés en AT, entre des non-résidents habitant dans des pays différents si le bénéficiaire du transfert (cessionnaire) est lui-même le propriétaire du véhicule et d’assouplissement du dossier de demande de l’avantage fiscal prévu pour la mise à la consommation des véhicules de tourisme importés par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) âgés de 60 ans et plus et justifiant d’un séjour à l’étranger d’au moins 10 ans, par l’acceptation, en lieu et place d’un certificat d’immatriculation libellé au nom du bénéficiaire, de tous documents justifiant le transfert de la propriété du véhicule au nom de ce dernier.

Il faut aussi signaler la suppression de l’autorisation de conduite vers l’étranger d’un véhicule placé sous le régime de l’AT, par le conjoint ou, par un descendant ou un ascendant du titulaire de la carte d’AT et la possibilité d’octroi d’un duplicata de la carte d’AT sur la base d’une déclaration sur l’honneur de perte de ce document, souscrite par son titulaire, sans nécessité de produire une déclaration de perte ou de vol délivrée par les autorités compétentes.

[box type= »custom » bg= »#fddeef » radius= »5″]

Service d’appel : Le service d’appel Marhaba sera disponible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Il est opérationnel aux numéros de téléphone suivants :

• 00 212 537 20 5566/ 00 212 537 20 6666 pour les appels de l’étranger
• le numéro vert gratuit 080 000 23 23 accessible à partir du Royaume
• 00 39 351 634 03 27 (Gênes) pour l’Italie
• 00 33 6 240 737 65 pour la France (Marseille)
• 00 33 6 240 737 66 pour la France (Sète)
• 00 34 602 389 703 pour l’Espagne (Motril)
• 00 34 631 482 637 pour l’Espagne (Almeria)
• 00 34 631 012 349 pour l’Espagne (Algésiras).

[/box]

Articles similaires

ActualitéUne

L’association nationale ovine et caprine tient son Assemblée Générale Ordinaire à Rabat

L’Association nationale ovine et caprine (ANOC) a tenu, samedi à Rabat, son...

ActualitéUneVidéos

2ème conférence africaine sur la réduction des risques en santé: Lumières sur les souverainetés du Maroc

Le ministre de l’industrie et du commerce, Ryad Mezzour, met notamment en...

SociétéUne

Chakib Benmoussa visite des centres d’hébergement et des établissements scolaires à Chichaoua et Al Haouz

Le ministre de l’Éducation Nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa...