Dynamique continue
Dans son engagement quant à l’adaptation continue de son offre de formation avec les besoins des professionnels, l’OFPPT a mis en place, à ce jour, 400 filières de la nouvelle offre de formation (incluant 234 filières créées et 166 filières restructurées), dont 198 relevant de la formation diplômante et 202 de la formation qualifiante.
Le 11 septembre 2025, l’OFPPT donne le coup d’envoi de la formation pour les stagiaires de la 2ème année à la Cité des métiers et des compétences (CMC) de Béni Mellal-Khénifra, en présence de Younes Sekkouri, ministre de l’inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des compétences, et de Loubna Tricha, directrice générale de l’OFPPT, en plus des acteurs régionaux, des partenaires et des représentants des autorités locales. Ainsi commence la rentrée de formation 2025-2026 dans les différents établissements de formation professionnelle à travers le Royaume. La capacité d’accueil globale prévue au titre de cette année est de 418.285 places pédagogiques, dont 291.177 réservées aux stagiaires de la 1ère année de formation, incluant la formation diplômante, la formation qualifiante et le parcours professionnalisant. Il faut souligner que le réseau de formation de l’OFPPT compte 510 instituts. C’est dire à quel point l’attractivité s’est renforcée avec l’intérêt grandissant des jeunes pour la voie de la formation professionnelle.
Une énorme différence avec la situation il y a une vingtaine d’années. En effet, les établissements de l’OFPPT ont enregistré au titre de cette rentrée une hausse notable en matière de demandes d’inscription, tous niveaux de formation confondus, avec un taux de demande au niveau national de 382% et plus de 6 demandes/place pour le niveau Technicien Spécialisé. Il en va de même pour le développement de la nouvelle offre de formation avec un cumul de 463 filières dont 218 filières diplômantes, 224 filières qualifiantes et 21 parcours professionnalisants, couvrant 18 secteurs de formation.
Dans son engagement quant à l’adaptation continue de son offre de formation avec les besoins des professionnels, l’OFPPT a mis en place, à ce jour, 400 filières de la nouvelle offre de formation (incluant 234 filières créées et 166 filières restructurées), dont 198 relevant de la formation diplômante et 202 de la formation qualifiante touchant particulièrement aux secteurs Digital & Intelligence Artificielle, Tourisme Hôtellerie & Restauration, Artisanat, Agro-industrie, Génie mécanique, Pêche, Economie verte, Textile-Habillement, en plus du Froid et génie thermique.
Un réseau d’établissements de formation étendu et varié
Cette rentrée sera également marquée par l’ouverture de 21 nouveaux établissements qui viendront renforcer le dispositif de l’OFPPT, à travers notamment une offre de formation spécifiquement adaptée aux personnes en situation de handicap. Pour l’année de formation 2025-2026, ce dispositif s’appuie sur un réseau de 20 centres conventionnés, comprenant 10 Centres mixtes de formation professionnelle, ouverts aux personnes en situation de handicap physique, ainsi que 10 Centres nationaux Mohammed VI des handicapés (CNMH), dédiés à la formation des personnes en situation de handicap mental. Et dans le cadre du partenariat entre l’OFPPT et la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, 5 nouveaux centres de formation ouvriront leurs portes à la rentrée 2025-2026, dont 3 instituts spécialisés respectivement dans les métiers de la métallerie-soudure, de l’électricité et de l’électronique, et du tertiaire, implantés dans la région Casablanca-Settat. À cela s’ajoute le Centre de formation multidisciplinaire de Souk Larbaa, relevant de la région Rabat-Salé-Kénitra, en plus du Centre national Mohammed VI des handicapés de Beni Mellal.
Pour ce qui est du programme de réinsertion des détenus, l’OFPPT comptera au titre de l’année 2025-2026, 63 Centres programmés dont 2 nouveaux centres de formation implantés au sein de la prison locale de Ain Sebaâ 2 à Casablanca et de la prison locale de Tamesna.
Plus encore, pour garantir l’accès à la formation professionnelle aux populations des régions enclavées, l’OFPPT met en œuvre un dispositif de 26 Unités mobiles de formation (UMF), aménagées en ateliers modernes et pouvant accueillir entre 15 et 20 stagiaires chacune, avec une capacité annuelle de 950 places pédagogiques. Pour l’année de formation 2025- 2026, 5 UMF seront mobilisées pour le Village de formation professionnelle de Tahannaout, 6 dédiées à l’opération «Caravane de la formation professionnelle» lancée prochainement à Taounate, 2 déployées en appui à l’ISTA de Tata impacté par le séisme et 13 mises à la disposition des régions afin de proposer des formations qualifiantes adaptées aux spécificités des populations locales, en partenariat avec les communes concernées. Une autre propriété majeure pour l’OFPPT, c’est d’accompagner les chantiers nationaux en matière de compétences constitue une priorité majeure. Un engagement qui se traduit par une harmonisation de son offre de formation pour répondre aux besoins évolutifs des programmes sectoriels prioritaires, notamment la stratégie énergétique 2030, la stratégie nationale de développement durable, la souveraineté industrielle, ainsi que la stratégie de transformation digitale à l’horizon 2030.
Renforcement de l’orientation professionnelle
Parmi les priorités majeures de l’OFPPT figure le soutien des jeunes dans la concrétisation de leurs projets professionnels. L’Office renforcera, au titre de cette rentrée, son dispositif avec 17 nouveaux Centres d’orientation professionnelle, qui viendront s’ajouter aux 54 centres déjà opérationnels, portant ainsi le réseau national à 71 COP. Ces structures offriront un accompagnement personnalisé et de proximité aux jeunes candidats, stagiaires et lauréats, en matière d’information, d’orientation et de préparation à l’insertion professionnelle. Dans la même lignée, la plateforme numérique My Way, accessible en ligne, vient renforcer cet accompagnement à travers une interface en ligne dynamique, conçue pour aider les jeunes à identifier leurs centres d’intérêt, explorer les métiers d’aujourd’hui et de demain et à construire leur projet en toute autonomie.
Aussi, et dans la continuité de sa dynamique de mise à niveau intégrée du dispositif de formation et de l’excellence opérationnelle, relevant du projet 1 de la feuille de route pour le développement de la formation professionnelle, l’OFPPT poursuivra, au titre de l’année de formation 2025/2026, ses efforts pour accompagner ses établissements de formation vers la conformité et l’excellence. Dans ce sens, 45 EFP seront accompagnés dans le processus de l’excellence opérationnelle courant 2025-2026. L’OFPPT prévoit l’accompagnement de 29 EFP vers l’excellence opérationnelle, l’extension de 8 autres, et l’aménagement de 8 autres établissements de formation supplémentaires. Le renforcement du dispositif des internats sera également assuré grâce à 2 projets de création d’internats et 2 autres projets d’aménagement.
CMC Béni Mellal-Khénifra : l’exemple d’une plateforme de formation
Offre diversifiée Implantée à proximité de Béni Mellal sur un terrain de 15 hectares, la Cité des métiers et des compétences de Béni Mellal- Khénifra est un établissement nouvelle génération. D’une capacité d’accueil globale de 2.676 places pédagogiques, dont 1.875 en 1ère année de formation, la CMC Béni Mellal-Khénifra dispense une offre de formation diversifiée à Béni Mellal couvrant 78 filières diplômantes et qualifiantes répondant aux besoins en compétences évolutifs liés aux secteurs à fort potentiel d’emploi pour la région. Et en vue d’encourager l’émulation collective chez les jeunes apprenants, la CMC Béni Mellal-Khénifra dispose des structures communes soigneusement conçues incluant un espace coworking, un Fab Lab, une Digital Factory, en plus d’un Incubateur pour renforcer le mindset entreprenant des jeunes stagiaires et transformer leurs projets en entreprises. Dans le but d’accompagner les stagiaires dans leur parcours de formation, les structures communes comprennent également un centre de langue et de soft skills, une médiathèque dotée d’un large éventail de ressources documentaires et numériques et un centre de conférences, plateforme dynamique au service des échanges académiques et professionnels. Des espaces de vie modernes incluant une maison de stagiaires de 414 lits et couverts, une cafétéria et des terrains de sport viennent garantir l’épanouissement des apprenants et assurer un équilibre entre exigence pédagogique et qualité de vie.














