Le ministre a notamment effectué une visite à l’école primaire de la Marche Verte à Khénifra, l’un des établissements concernés par le projet des établissements pionniers au cours de la prochaine année scolaire.
Etablissements pionniers : Le ministre de l’éducation nationale, du préscolaire et des sports a effectué une visite, lundi 26 août 2024 à des établissements pionniers et à un internat pour les élèves issus du milieu rural dans la région de Khénifra, dans le cadre des dispositions prises pour assurer la réussite de la rentrée scolaire 2024/2025.
Cette visite s’inscrit dans le cadre du suivi des mesures prises au niveau des établissements éducatifs en prévision de l’élargissement du réseau des «établissements pionniers» au cours de l’année scolaire 2024-2025, qui fait partie des principaux projets de la feuille de route 2022-2026, étant donné que l’année scolaire en cours connaîtra une augmentation significative du nombre des établissements pionniers d’à peu près 2.000, lesquels établissements bénéficieront à environ un million d’élèves du cycle primaire. Le projet couvrira également le cycle collégial au cours de la même année scolaire, touchant 230 collèges publics au niveau national.
M. Benmoussa, qui était accompagné du secrétaire général de la province de Khénifra, du directeur de l’Académie régionale de l’éducation et de la formation de Beni Mellal-Khénifra, Mustapha Eslifani, et d’autres personnalités, a effectué une visite à l’école primaire de la Marche Verte à Khénifra, l’un des établissements concernés par le projet des établissements pionniers au cours de la prochaine année scolaire, qui a été entièrement réhabilité et équipé de moyens pédagogiques et techniques nécessaires pour réaliser les objectifs du projet : améliorer l’environnement scolaire, élever le niveau de maîtrise des apprentissages, renforcer la motivation des élèves et réduire les taux d’abandon scolaire.
La deuxième étape a porté sur la visite effectuée par le ministre au collège Zaouia relevant de la collectivité territoriale d’Ait Shak qui connaîtra le lancement du projet «collèges pionniers». Ainsi, Benmoussa a visité les salles de classe numériques, qui ont été dotées d’équipements et de ressources numériques afin de garantir des conditions d’enseignement et d’apprentissage favorables qui contribueront à élever le niveau d’apprentissage des élèves.
Lors de la troisième étape de cette visite, M. Benmoussa s’est rendu à l’internat communautaire d’Al Bourj, dédié à l’accueil des élèves filles et garçons issus des zones rurales. Le ministre a aussi visité les installations et les équipements de cet internat qui est prêt à accueillir les élèves filles et garçons dans les meilleures conditions, notant que le ministère accorde une grande importance au renforcement du programme de soutien social en tant que levier essentiel pour réduire la déperdition scolaire. La feuille de route 2022-2026 «Pour une école de qualité pour tous» a parmi ses objectifs stratégiques la réduction de la déperdition scolaire et le perfectionnement de la qualité des acquis et des apprentissages scolaires, en proposant une offre éducative adéquate, en augmentant le taux de maîtrise des compétences de base par les apprenants ainsi qu’un environnement et des conditions adéquates de participation et de réussite au sein des établissements scolaires, et en doublant le nombre de bénéficiaires des activités d’apprentissage parallèles.
Notons que les écoles pionnières s’assignent pour objectif de participer à l’amélioration de la maîtrise et de la qualité des apprentissages de base tout en mettant en exergue la promotion des acquis et des compétences des apprenants et en proposant une offre pédagogique convenable afin de garantir un environnement propice et des conditions de participation et de réussite au sein des établissements scolaires tout en augmentant le nombre des bénéficiaires des activités parallèles.