Les Etats-Unis d’Amérique ont un nouvel ambassadeur à Rabat. Il s’agit de Thomas T. Riley qui a pris ses fonctions officiellement lundi. Le nouveau représentant diplomatique américain a été nommé à son poste à Rabat par le président George W. Bush en remplacement de Margaret Tutwiler qui a été désignée sous-secrétaire d’Etat chargée de la diplomatie publique.
Thomas T. Riley, qui a été confirmé par le Sénat en tant qu’ambassadeur des Etats-Unis au Royaume du Maroc le 9 décembre 2003, est diplômé en génie industriel de l’université de Stanford en 1972 et titulaire d’un MBA qu’il a obtenu au Harvard Business School, en 1975. Il a entamé sa vie professionnelle en tant qu’ingénieur dans la firme Boeing à Seattle, à Washington avant de rejoindre la TRW en Irlande du Nord, en Angleterre et en France et fut rapidement promu au poste de directeur des opérations européennes. De retour en Californie, il a co-fondé « General Resources Corporation », une compagnie de distribution d’équipements et a établi un partenariat avec des sociétés locales au Kenya, à Djibouti, en Somalie et au Soudan. Durant les vingt dernières années, Thomas T. Riley a travaillé à la « Silicon Valley » en Californie où il a servi en tant que président et dirigeant de systèmes d’unités (contrôle des constructions automatisées), de « Web State » (formation par Internet) et plus récemment de « Active Photo » (services de photos numériques sur Internet). Par ailleurs, le nouvel ambassadeur américain anime régulièrement des conférences dans le domaine industriel aux Etats-Unis et en Europe. Accordant un grand intérêt aux actions sociales, M. Riley participe volontairement et activement au travail de certaines organisations telles que « Bizworld », un programme qui enseigne les principes des affaires dans les écoles primaires, et « Hope Rehabilitation Services », des services de réhabilitation d’espoir, un programme d’assistance qui aide ceux qui ont des incapacités mentales.
M. Riley, qui parle couramment la langue française, arrive au Maroc à un moment où les relations entre le Maroc et les Etats-Unis s’apprêtent à franchir un pas important dans l’histoire de leurs relations séculaires. La signature de l’Accord de Libre-échange, annoncée pour le mois d’avril prochain, marquera le début d’une nouvelle phase dans les relations bilatérales entre Rabat et Washington. Au cours de son audition de confirmation au Sénat, M. Riley a souligné que c’est un honneur pour lui de servir en tant qu’ambassadeur au Maroc au moment où les deux pays oeuvrent pour l’approfondissement de leurs relations bilatérales. Des relations que le nouvel ambassadeur s’est engagé à renforcer, qualifiant le Maroc d’ancien ami et allié stratégique des Etats-Unis.
La situation internationale, notamment la situation en Irak et le blocage du processus de paix au Proche-Orient, est l’un des thèmes principaux qui seront au premier plan des préoccupations du nouvel ambassadeur américain vu l’importance que le Maroc occupe sur la scène arabe.