Société

Safi: Un village estival pour sensibiliser à la protection de l’environnement

© D.R

La plage de Safi accueille cette année un village estival dédié à la protection de l’environnement. Initié par Ciment du Maroc, le village Lawlabyat Assafi proposera aux estivants diverses activités liées à la préservation de l’environnement, et plus particulièrement du littoral.

Le village estival, installé à la plage municipale de Safi, s’inscrit dans le programme national «Plages propres» piloté par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, dont le coup d’envoi a été donné le 1er août 2014.

Organisé en collaboration avec plusieurs ONG locales, dont les associations Al Karam, Al Manar, l’International Club Nautique de Safi, l’Observatoire de la Palmeraie de Marrakech ou encore l’Association des scouts de Safi, Lawlabyat Assafi s’adresse essentiellement à un public jeune avec l’objectif de les sensibiliser à la préservation de l’environnement via un programme d’animation ludique, éducatif et diversifié. En plus des ateliers d’éducation et de sensibilisation, les jeunes estivants pourront profiter d’ateliers de recyclage artistique et scientifique, et prendront part à des compétitions sportives sur place.

Les nouveaux médias sont également au programme, puisqu’un Blog sera créé et mis à jour par les enfants après leur initiation à l’outil informatique. La plage municipale de Safi fait partie des 27 plages du Royaume arborant le «Pavillon bleu» cette année. 

Cet écolabel international est attribué annuellement aux plages qui se conforment à des normes liées à la qualité des eaux de baignade, l’environnement et l’aménagement, la gestion des déchets et l’éducation à l’environnement. Outre la plage municipale de Safi, Ciment du Maroc soutient deux autres plages dans la région de Doukkala-Abda : celle de Lalla Fatna et de Kourram Eddif, et ce depuis le lancement du programme «Plages propres» en 2001.

 

Par: Sara El Majhad
 

Related Articles

Société

Renforcement des relations sino-arabes : L’ Université Tsinghua en Chine lance sa première bourse aux étudiants arabes

Ce programme financera chaque année, pendant : cinq ans, jusqu’à 15 étudiants...

SociétéUne

Un nouveau système de stationnement à partir du 9 juillet à Tanger

Dans le cadre des efforts déployés pour l’organisation de ce secteur dans...

RégionsSociété

Il a concerné Béni Mellal, Azilal et Fkih Ben Salah: Large mouvement de mutation au sein de la Gendarmerie Royale

La Gendarmerie Royale a procédé à un large mouvement de mutation touchant...

RégionsSociété

Béni Mellal-Khénifra: Lancement d’une campagne de sensibilisation à l’usage rationnel de l’eau

Dans le cadre des efforts déployés pour faire face aux défis liés...