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Sécurité routière : Narsa accompagne les entreprises

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L’agence nationale de sécurité routière (Narsa) a lancé un appel d’offres pour l’élaboration d’un guide référentiel pour accompagner les entreprises dans la prise en charge de la sécurité routière dans leur système de management.

La sécurité routière est un enjeu de santé publique et de responsabilité sociale pour les entreprises. En plus des pertes humaines les accidents de la route représentent une source de pertes financières et économiques significatives (véhicules accidentés, marchandises endommagées, délais non tenus, frais d’assurance, perte de part de marché, impact négatif sur l’image de l’entreprise, litiges juridiques…). Pour remédier à cette situation et compte tenu de la demande grandissante des entreprises pour un accompagnement dans l’amélioration des conditions de sécurité routière dans leur organisme, l’Agence nationale de sécurité routière (Narsa) compte élaborer un guide référentiel pour accompagner les entreprises dans la prise en charge de la sécurité routière dans leur système de management. A travers ce guide, la Narsa vise plusieurs objectifs, à savoir prévenir les accidents de circulation, notamment ceux impliquant les employés des entreprises, dans le cadre de la réalisation des objectifs de la Stratégie nationale de la sécurité routière 2017-2026. Il s’agit aussi de promouvoir une culture de sécurité routière pour que cette dernière soit partie intégrante de la culture de l’entreprise et de son système de management. Parmi les autres objectifs figurent l’éducation et la sensibilisation des employés aux bonnes pratiques de conduite, la réglementation routière et les risques liés à la conduite professionnelle. Il est aussi important de signaler l’élaboration et la mise en place d’une politique de sécurité routière permettant une bonne gestion des coûts de logistique et de productivité ainsi que l’utilisation des nouvelles technologies pour minimiser les risques des accidents de circulation. Ce guide référentiel est destiné à sensibiliser, informer et former les décideurs au niveau des entreprises aux différents aspects de la sécurité routière au sein de leur organisme et les mesures de prévention à adopter pour l’améliorer. Il devra fournir des informations claires, concises et pratiques pour aider à identifier et évaluer les risques liés aux accidents de la circulation et à mettre en place des actions de prévention efficaces. Il vise également à accélérer le processus de documentation pour une éventuelle certification en matière de sécurité routière. Compte tenu des différences au niveau des domaines d’activités des entreprises et l’impact que cela peut avoir sur la nature des risques d’accidents de circulation et les mesures préventives à prendre, le prestataire devra élaborer un guide qui prend en considération deux domaines d’activités : le transport de marchandises et le transport de voyageurs. A noter que le prestataire devra effectuer un benchmark aux niveaux national et international pour présenter les meilleures expériences en matière de guides sur la sécurité routière en entreprise : système de management, procédures, réglementations, modèles de calcul des coûts économiques et ce en prenant en considération les deux domaines d’activités. Signalons que ce guide comportera 10 chapitres dont un consacré au coût socio-économique des accidents de la circulation en entreprise. Dans ce cadre, le prestataire sera amené également à faire une enquête auprès de 6 entreprises -au minimum- petites, grandes, et moyennes entreprises, dans les deux domaines d’activités, à savoir le transport de marchandises et le transport voyageurs pour calculer le coût réel des accidents de circulation pour ces entreprises. Ce nouveau guide comportera également une cartographie des risques routiers. Ainsi, le prestataire devra identifier les risques routiers spécifiques avec une grille pour mener des investigations et des analyses détaillées des accidents de circulation.

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