Société

Un moyen de réaliser les meilleures performances personnelles, familiales et professionnelles

© D.R

Une rencontre organisée par le LICPM et Enactus FST Beni Mellal autour des soft skills  

Le laboratoire de l’ingénierie en chimie et physique de la matière (LICPM) et Enactus FST Beni Mellal ont organisé, mercredi 21 février 2024, Soft Skills National Days-1 (S2ND-1), à l’amphi des conférences de la Faculté des sciences et techniques à Beni Mellal.

Dans une déclaration à ALM, le coordonnateur des S2END-1, Mohamed M’Barki, a souligné le rôle primordial que jouent les soft skills dans l’affermissement des compétences des étudiants qui ont grand besoin de compétences douces pour aller de l’avant et réaliser les objectifs escomptés. Et d’ajouter : «La majorité des étudiants croit que la réussite dans le cursus universitaire et dans la vie, en général, repose uniquement sur les résultats des examens alors qu’ils ont besoin d’aiguiser et de diversifier leurs compétences dans tous les domaines. L’importance des compétences comportementales est reconnue autant dans la vie professionnelle que dans la réussite personnelle et familiale.

On distingue par exemple une panoplie de soft skills qu’il faut maîtriser comme la pensée critique, la gestion du temps, la créativité, le leadership, la flexibilité, le développement de l’intelligence, la résilience, le travail en équipe, la résolution des problèmes, la communication, l’empathie, la gestion du stress, l’audace, l’esprit d’entreprendre, la curiosité, la visualisation, la présence, l’endurance, la persévérance… Notre objectif est de développer ces compétences douces chez nos étudiants pour qu’ils soient plus performants dans leur environnement professionnel, personnel et familial… ».

Et de poursuivre au sujet du programme de cette rencontre : «Aujourd’hui, on a organisé un débat didactique, devant un jury, entre trois candidats sur un sujet, à savoir l’être et l’avoir. Etes-vous pour le côté matériel, la possession et l’accumulation des biens matériels… ? Ou êtes-vous pour la concentration sur vous-même, pour la méditation …? Notre objectif est d’apprendre aux étudiants à bien communiquer et à cibler leur communication lors d’un débat. Il faut qu’ils apprennent à prendre la parole, à bien écouter l’autre, à convaincre l’interlocuteur et à débattre sans trac. Chaque candidat a essayé de défendre son point de vue et c’est là que réside le secret de l’organisation d’un tel débat qui a porté ses fruits. En outre, on a mis l’accent sur le côté musical par l’organisation d’une veillée artistique au profit de tous les participants à cette rencontre.

La musique procure de nombreux bienfaits sur l’humeur, la santé et la créativité».
Pour une étudiante, membre d’Enactus, «les soft skills sont les piliers de la réussite des étudiants qui voudraient réaliser les meilleures performances dans leurs études et leur vie professionnelle. A Enactus, l’objectif est de promouvoir l’entrepreneuriat social auprès des étudiants ainsi que le développement socio-économique, la gestion des projets…On a grand besoin de ces compétences douces qui nous éclaireront le chemin de la réussite d’autant plus qu’il y a des jeunes qui sont porteurs de projets et qui voudraient créer des entreprises. De nos jours, notre monde se base sur la bonne communication, la curiosité et l’esprit d’entreprendre. Les notes aux examens ne reflètent qu’une partie minime des compétences d’une personne alors que la partie la plus importante est le côté immergé de l’iceberg, ce sont les soft skills…».

Notons qu’après la présentation des stands, il a été procédé à l’organisation d’une veillée artistique à laquelle ont participé deux groupes musicaux avec Moncef Rami, Hassan Tahiri et Moha Bibi à qui un vibrant hommage a été rendu. Par la suite, des lectures de lyrics (paroles de chansons) ont été présentées par Azedine Khouya, Moha Bibi, Mohamed M’Barki et Zahra Aniba. Au terme de cette rencontre, des attestations et le prix des S2END-1 ont été décernés aux invités et aux membres du jury…

Articles similaires

SociétéUne

Le CHU de l’UIR ouvrira ses portes fin 2025

Un prêt de 681 MDH pour financer la construction de l’hôpital universitaire

SociétéUne

Protection des données : La CMR renforce sa sécurité

Ce projet vise à renforcer la sécurité d’accès au réseau moyennant l’utilisation...

SociétéUne

Annulation des créances dues à la CNSS au titre de l’AMO : Le rappel de la Comader aux agriculteurs

L’AMO revêt un caractère obligatoire auquel doit souscrire chaque citoyen.

Société

Partenariat alimentaire : 350 paniers et 10.0000 repas distribués par Unilever et Jood durant le Ramadan

Unilever Maroc et l’association Jood dressent le bilan de leur partenariat alimentaire...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus