Société

Une visite historique à plus d’un titre

© D.R

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a entamé, mercredi, une visite officielle au Chili, quatrième étape de la tournée que le Souverain effectue en Amérique latine qui l’a déjà conduit au Mexique, au Brésil et au Pérou et qui le mènera également en Argentine.
À cette occasion, une cérémonie d’accueil officiel a été organisée en l’honneur de SM le Roi, jeudi au Palais de la Moneda (siège de la présidence de la république) à Santiago.
Après avoir accueilli le Souverain à son arrivée à la place de la Constitution le président du Chili, Ricardo Lagos Escobar, a été salué par les membres de la délégation officielle accompagnant SM le Roi.
Par la suite, SM le Roi et le président chilien se sont rendus à la Cour des Canons où les deux chefs d’Etat ont passé en revue un détachement de la garde du Palais présidentiel.
Dans sa tournée latino-américaine, SM le Roi est accompagné des conseillers du Souverain, André Azoulay et Mohamed Kabbaj, et d’une délégation ministérielle formée par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Mohamed Benaïssa, Habib El Malki, ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Formation des cadres et de la Recherche scientifique, Mohand Laenser, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Pêches maritimes, Salah Eddine Mezouar, ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Mise à niveau de l’économie. Le Souverain est aussi accompagné d’une importante délégation d’hommes d’affaires.
Quatrième étape de la tournée historique de SM le Roi Mohammed VI en Amérique latine, la visite officielle du Souverain au Chili est un événement qui marquera certainement le début d’une nouvelle étape dans les relations maroco-chiliennes.
Dans un entretien accordé à la MAP, l’ambassadeur du Chili à Rabat, Alejandro Carvajal Tamayo, a qualifié cette visite d' »événement historique » dans les relations entre le Royaume du Maroc et la République chilienne. « Il s’agit d’un événement marquant dans les rapports entre le Chili et le Maroc, pays avec lequel nous avons des relations excellentes sur tous les plans », a-t-il souligné. « Nous accordons une importance particulière à la visite de SM le Roi Mohammed VI au Chili qui s’apprête à accueillir en la personne du Souverain le chef d’Etat d’un pays arabe influent sur la scène régionale, arabe et africaine », a dit M. Carvajal, qui a rappelé que la visite de SM le Roi constitue le premier déplacement d’un dirigeant arabe au Chili et ce depuis l’indépendance de ce pays, il y a deux siècles.
S’agissant des retombées de la visite sur les relations bilatérales, le représentant du Chili au Maroc a affirmé que le déplacement du Souverain ouvrira les portes devant une meilleure coopération et un échange de visites officielles qui permettra aux deux pays de développer davantage leurs relations politiques et économiques.
 » Outre le fait qu’elle revêt une importance capitale pour le développement des relations dans les domaines politique, économique et culturel, la visite royale va ouvrir la voie à une visite au Maroc du président chilien, M. Ricardo Lagos, déplacement qui figure depuis deux ou trois ans sur l’agenda présidentiel », a-t-il indiqué. Le représentant diplomatique du Chili au Maroc a aussi indiqué que son pays voue une considération particulière au Souverain.
« Cette visite intervient dans un contexte d’entente politique parfaite et ne manquera pas de donner un nouvel élan aux relations bilatérales dans le domaine économique, d’autant plus que la délégation accompagnant le Souverain compte parmi ses membres d’éminents hommes d’affaires ».
Ainsi, pour ce qui est des relations économiques entre les deux pays, l’ambassadeur chilien a plaidé pour la consolidation de la coopération bilatérale pour la hisser au niveau des excellentes relations politiques, appelant le secteur privé des deux pays à saisir l’opportunité qu’offre la visite de SM le Roi pour donner un nouvel élan à la coopération maroco-chilienne.

Articles similaires

RégionsSociété

Assilah mise sur le mix balnéaire et culturel

La ville bénéficie, en plus de la réalisation de nouvelles peintures murales...

SociétéUne

Sous-performance des garçons en lecture

Les résultats d’une nouvelle étude de Policy Center for the New South...

SociétéUne

Tabagisme : Les produits alternatifs viendront-ils solutionner le problème à eux seuls ?

«Réduire les risques de tabagisme : les nouveaux paradigmes». Pour en débattre,...

Société

Compétition First ChampionShip de robotique: Exploit de l’équipe marocaine AFMOS aux Etats-Unis

L’équipe AFMOS du lycée technique Mohammed V de Beni Mellal a réalisé...