Vaccins Johnson & Johnson et Spoutnik V pour le Maroc : Décision attendue de la direction des médicaments

Vaccins Johnson & Johnson et Spoutnik V pour le Maroc : Décision attendue de la direction  des médicaments

Le Comité national technique et scientifique de vaccination qui s’est réuni récemment a rendu son avis concernant les vaccins Johnson & Johnson et Spoutnik V qui pourraient être bientôt autorisés au Maroc.

Cela dit, il ne s’agit que d’un avis scientifique. La Direction du médicament et de la pharmacie doit à présent examiner le dossier pour donner son autorisation pour une utilisation d’urgence de ces deux vaccins «Nous avons estimé que ces deux vaccins candidats remplissent les conditions d’efficacité et de sécurité. A l’instar des vaccins Sinopharm et AstraZeneca, le vaccin russe et le vaccin américain nécessitent une conservation et un stockage entre 2 et 8 degrés, ce qui ne devrait pas poser de problème sur le plan logistique», a indiqué Dr Said Afif, membre du Comité national technique et scientifique de vaccination et président de la Société marocaine des sciences médicales (SMSM). Cela devrait ainsi permettre au Maroc de diversifier son approvisionnement en vaccins pour éviter des retards ou des problèmes d’approvisionnements des vaccin Sinopharm et AstraZeneca.

Rappelons que le Maroc a déjà réceptionné 8,5 millions de doses de vaccins AstraZeneca et Sinopharm. Approuvé aux États-Unis par la Food and Drug Administration (FDA), le vaccin américain Johnson & Johnson est efficace à 86% contre les formes graves du virus globalement. Quant au vaccin russe Spoutnik V déjà approuvé en Russie, Biélorussie, aux Émirats Arabes unis, en Inde et au Venezuela, il est efficace à 91,6 % contre les formes symptomatiques de la maladie.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *