SpécialSports

La Gambie démarre face au tenant du titre

© D.R

Le Sénégal et la Gambie feront aujourd’hui leur entrée en lice. Ce derby au stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro déterminera les premières tendances du Groupe C.

Capitaine emblématique du Sénégal, Sadio Mané estime que cette édition de la CAN sera la plus relevée par rapport aux éditions précédentes. En effet, le Sénégal est opposé à ce que beaucoup considèrent comme le groupe de la mort où il affrontera le Cameroun, la Guinée et la Gambie dans le groupe C.
Dans un entretien accordé à CAFOnline, le capitaine est revenu sur les chances des nations de défendre le titre et sur ce qu’un tel exploit signifierait pour lui et pour la nation.
Partageant son point de vue sur leur groupe difficile et le reste de la compétition, Mané a déclaré que l’équipe s’attendait à une compétition difficile car toutes les grandes nations africaines s’étaient qualifiées pour l’édition ivoirienne et auraient toutes pour objectif de bien faire.
« Nous savons que ce ne sera pas facile mais nous serons là pour faire de notre mieux et essayer de passer chaque tour. Nous nous attendons à une rude concurrence. Cette compétition sera l’une des plus fortes depuis que j’y joue parce que tous les grands pays sont ici et ils ont tous leurs objectifs, mais nous verrons ce qui se passera», a déclaré le sociétaire du Bayern Munich. Interrogé sur ce que cela signifierait pour lui personnellement de remporter le titre successivement, la star de 31 ans a déclaré que ce serait un exploit particulier car le trophée TotalEnergies de la CAN reste l’un des meilleurs trophées qu’il ait remporté au cours de sa brillante carrière.
«Premièrement, remporter la CAN a été le meilleur trophée que j’ai jamais remporté de ma vie et revenir sur cette scène sera spécial et un grand exploit. C’est un rêve de jouer dans cette compétition depuis que je suis enfant et nous ferons de notre mieux. Gagner la CAN aura un grand impact pour notre football car nous avons gagné toutes les autres catégories, ce qui est formidable pour le pays », a conclu Mané. Le Sénégal débutera ce lundi 15 janvier la défense de son titre contre la Gambie avant l’ultime choc des Lions face aux Lions Indomptables du Cameroun trois jours plus tard.
Ils concluent leur campagne du Groupe C contre la Guinée le mercredi 23 janvier.
Le premier adversaire, la Gambie est une formation capable de surprendre, elle qui a écrit un nouveau chapitre de son histoire le 10 septembre 2023, en obtenant un match nul crucial 2-2 contre le Congo-Brazzaville. Les Scorpions ont décroché leur ticket pour la CAN, privant au passage les Diables Rouges. La Gambie a terminé à la deuxième place du groupe G, se qualifiant avec 10 points.
Dans leur rang se trouve Assan Ceesay. Un joueur rapide qui évolue au poste d’avant-centre au Damac FC. Il a fait ses preuves en Suisse, en Allemagne et en Italie avant d’atterrir en Arabie Saoudite.
De plus, la Gambie connaît une vraie stabilité technique puisqu’elle est dirigée depuis juillet 2018 par le même entraîneur Tom Saintfiet. Avec ce Belge, la Gambie s’est qualifiée pour sa première CAN en 2021. A la barre une nouvelle fois pour cette édition ivoirienne de la CAN, Saintfiet est déterminé à guider son équipe au-delà des quarts de finale.

Articles similaires

Sports

Botola Pro D1 inwi: La course-poursuite entre l’AS FAR et le Raja continue

A quatre journées de dénouement du championnat national, les deux prétendants au...

Sports

7è Marathon international de Rabat: Le Kényan Robert Kwambai et la Marocaine Rahma Tahiri sacrés

Le Kényan Robert Kwambai (hommes) et la Marocaine Rahma Tahiri (dames) se...

Sports

CAN Futsal 2024: Le Maroc remporte le 3ème titre consécutif et égale l’Egypte

La sélection nationale de futsal s’est adjugé le titre de la Coupe...

EconomieSpécialUne

Dessalement de l’eau de mer à des fins agricoles : Le chantier en marche

Le dessalement de l’eau de mer permettra de libérer les ressources aux...