Spécial

Mawazine, la fierté des R’batis

© D.R

Rabat, la capitale administrative du Royaume, elle mérite également le titre de capitale culturelle. Les constructions d’importants édifices, les espaces réservés à la culture, les divers festivals qui se tiennent dans la ville et les monuments historique qu’elle abrite, positionnent Rabat parmi les grands centres culturels du bassin méditerranéen. Parmi les endroits phares de la culture dans la capitale, on cite la Bibliothèque nationale. Cet édifice a toujours constitué la destination des chercheurs de différentes branches scientifiques. Par ailleurs, les nouveaux moyens dont dispose la bibliothèque depuis sa rénovation en 2007, lui permettent désormais de répondre aux besoins de la recherche scientifique, dans le cadre du développement technologique actuel, et de préserver, de la meilleure manière, le patrimoine documentaire marocain, considéré comme une part importante de la mémoire collective. Par ailleurs d’autres infrastructures de même envergure s’apprêtent également à ouvrir leurs portes, notamment le grand Musée national des arts contemporains tant attendu par les artistes plasticiens. Lors de l’annonce de la loi de Finances de l’année 2009, le ministère de la Culture a estimé le coût global de l’achèvement du Musée national des arts contemporains de Rabat à 74 MDH. Est aussi prévue, la construction de l’Institut de musique et des arts chorégraphiques. Ce projet devrait offrir aux élèves et aux professeurs des moyens technologiques modernes (moyens d’enregistrement, son, vidéo), des espaces de travail agréables avec des volumes étudiés, afin d’éviter de creuser le fossé entre le conservatoire et le monde professionnel.
La capitale du Royaume sera dotée d’un parc zoologique moderne répondant aux normes et standards internationaux. Au-delà de ses missions principales de conservation des espèces menacées, de recherche et d’éducation du public sur le respect de l’environnement, le nouveau parc zoologique constituera un pôle de récréation et de loisirs. Outres ces importants projets, l’activité culturelle dans la capitale est devenue prépondérante avec les divers festivals devenus incontournables comme le festival Mawazine. Lors de sa 7ème édition, cette manifestation, à rayonnement mondial, a attiré à chacune de ses soirées des spectateurs par dizaine de millier.
A titre exemple, le concert de clôture du festival a drainé quelque 80 000 spectateurs. Le festival avait comme invités, des artistes de calibre international, notamment Whitney Houston, Georges Benson, Bilal, Assalla, Aldi Méola et bien d’autres faisant de la ville la capitale des musiques du monde.
Cette manifestation a aussi le mérite de promouvoir les jeunes artistes et ce à travers le concours génération Mawâzine qui a vu se succéder plus d’une cinquantaine de jeunes groupes marocains de toutes les régions du Royaume.
La capitale peut également se vanter de ses monumentales salles de Bab Rouah et des Oudayas qui abritent les expositions d’illustres artistes. S’ajoutent à ces galeries de nouveaux espaces réservés aux expositions et à la musique comme la Villa des arts, les galeries de la CDG et les multiples centres culturels de pays européens. La dynamique culturelle dans la ville de Rabat doit également beaucoup au mythique Théâtre National Mohammed V qui a, sans contexte, contribué efficacement à la préservation de l’activité théâtrale à Rabat. Les magnifiques monuments historiques qu’elle abrite comme la Casbah des Oudayas, le Chellah et le site enchanteur de la Tour Hassan font aussi l’identité culturelle de cette cité impériale, une identité à l’image du Royaume alliant authenticité et modernité.

Articles similaires

ActualitéSpécialUne

«Connexion haut débit» entre le Royaume et l’Afrique de l’Ouest

Grâce à son infrastructure robuste, Maroc Telecom a stabilisé la connectivité de...

SpécialUne

OCP, un engagement vert pour l’Afrique

Le leader mondial de la production et de l’exportation des phosphates était...

SpécialUne

Gazoduc Nigeria-Maroc, un chantier qui métamorphosera l’Afrique

Considéré comme l’un des projets stratégiques lancés au niveau du continent africain,...

ActualitéSpécial

Gitex Africa Morocco, le Maroc comme locomotive du numérique en Afrique

Participation de 130 pays à cette manifestation qui vise à favoriser les...