Accueil Sports A un but de Pelé, Neymar dans les pas du «Roi»
Sports

A un but de Pelé, Neymar dans les pas du «Roi»

Neymar a marqué lundi pour la 76e fois en sélection contre la Corée du Sud, la première lors du Mondial-2022, et contribué à réconforter l’ancien attaquant vedette de la Seleçao, toujours hospitalisé.

Ce matin, dans sa chambre d’hôpital de Sao Paulo, Pelé est toujours le meilleur buteur de l’histoire du Brésil, avec 77 pions, mais le «Ney» se rapproche et il semble remis de son entorse à la cheville droite survenue lors du premier match au Qatar.
Le N°10 avait «pleuré toute la nuit» après sa blessure contre la Serbie (2-0), pensant que sa Coupe du monde était terminée. Il a marqué lundi sur son exercice fétiche, le penalty, dès la 13e minute. Son sixième but de suite inscrit de cette manière en sélection!
Dans une époque où les sélections jouent plus souvent, Neymar en est déjà à 123 sélections, douze ans après avoir marqué pour ses débuts en amical face aux États-Unis (2-0). Le «Roi» avait marqué ses 77 buts en 92 sélections, de 1957 à 1971. Edson Arantes do Nascimento, dit Pelé, a même inscrit trois d’entre eux en finale mondiale, contre la Suède (5-2) en 1958 (un doublé) et l’Italie (4-1) en 1970, à l’apogée de son règne.
Le palmarès de «Ney» est bien loin de celui d’«O Rei», vainqueur de trois Coupes de monde. Mais l’attaquant vedette du Paris SG semble à nouveau en mesure de participer à la quête de la sixième étoile du Brésil, attendue au pays du «futebol» depuis le dernier sacre en 2002. Dans l’attente d’un 77e but historique, peut-être samedi en quarts contre la Croatie (16h00), le rétablissement express de Neymar force lui aussi l’admiration, après sa sortie face aux Serbes, cheville enflée et yeux rougis, et la nuit blanche qui a suivi pour tous ses fans. Avant d’essayer d’offrir sa première Ligue des champions au PSG, il veut remporter enfin la Coupe du monde, après avoir échoué en 2014 à domicile, quand une blessure à une vertèbre l’avait stoppé en quart de finale. Ce coup dur l’avait empêché de participer à l’horrible demi-finale perdue contre l’Allemagne (7-1). En 2018 en Russie, il n’a marqué que deux buts, s’est arrêté en quart contre la Belgique (2-1).
Au final, en sélection, Neymar ne compte qu’une Coupe des Confédérations (2013) et la médaille d’or olympique (2016 à Rio), que Pelé n’a pas décrochée. Et il était blessé lors de la Copa America remportée par la Seleçao en 2019.

Articles similaires

Des navettes gratuites pour les supporters à Tanger

Pour faciliter le déplacement des supporters, et à l’occasion de l’ouverture du...

Ce que signifie l’emblème de la Coupe du monde des clubs

L’emblème de la Coupe du monde des clubs, prévue du 1er au...

Une édition de tous les records

Un plateau relevé et une édition plus ouverte que jamais avec une...

Le Real Madrid vise un cinquième sacre

Le Real Madrid, tenant du titre de l’UEFA Champions League, va entamer...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux