La Fifa, devenue cet été partenaire du bihebdomadaire français France Football pour l’occasion, a dévoilé mardi la liste des 23 nominés pour succéder à Messi et remporter le Ballon d’or 2010, la distinction qui récompense le meilleur joueur de l’année. Devenus champions du monde cet été, les Espagnols sont bien représentés avec pas moins de sept joueurs, le plus fort contingent national devant les Allemands (5), 3e en Afrique du Sud et dont le Bayern avait été finaliste de la dernière Ligue des Champions.
Avec 4 joueurs présents, l’Inter, qui a justement remporté la C1, se taille une belle part. Aucun Français n’a été retenu dans cette liste. En revanche, toutes les plus grandes individualités comme Ronaldo, Drogba, Villa, Robben ou Sneijder sont bien là pour tenter de détrôner Messi, également présent.
Meilleur joueur du Mondial 2010, l’Uruguayen Forlan fait son apparition dans la liste dont le vainqueur sera désigné par les votes des sélectionneurs et des capitaines nationaux ainsi que par une sélection de journalistes choisis par France Football, avant de recevoir son trophée le 10 janvier. A cette occasion seront également désignés l’entraîneur de l’année parmi une liste de 10 noms mêlant sélectionneurs et techniciens de clubs, le onze de l’année (après un vote des joueurs sous l’égide de la FIFPRO, la Fédération internationale des joueurs professionnels), le plus beau but de l’année, la meilleure joueuse et le meilleur entraîneur d’équipe féminine.