Sports

CIO : Plusieurs disciplines remises en question

La Commission exécutive (organe dirigeant) du Comité international olympique (CIO) doit discuter, jeudi et vendredi à Lausanne, du maintien ou non de certaines disciplines jugées surannées au programme des jeux Olympiques d’été à compter de 2008.
La lutte, la marche (athlétisme), le canoë slalom, le concours complet (équitation), le double mixte de badminton et certaines épreuves de tir figurent notamment, parmi les spécialités mises en question, selon le président du Comité International Olympique, le Belge Jacques Rogge. « Le problème en la circonstance n’est pas de réduire la taille des Jeux mais il faut que le programme reste attrayant, en particulier pour les jeunes générations. Il ne doit pas rester trop statique, trop longtemps », a-t-il expliqué lors d’une conférence de presse par téléphone. Parmi les critères qui serviront à évaluer la pertinence de ces disciplines, l’argent et le nombre de pratiquants.
A ce sujet, le président du Comité International Olympique a promis un « processus transparent » et une « égalité de chances » pour tous les prétendants. « Ce n’est pas forcément le plus offrant qui l’emportera, a-t-il souligné. L’argent est important mais ce n’est pas le seul critère. L’exposition que les chaînes candidates s’engageront à donner, entre les Jeux, à des sports moins médiatisés figure également dans le cahier des charges ».
Parmi les autres dossiers inscrits à l’ordre du jour, des malversations concernant l’octroi d’un marché de vente de générateurs à la République dominicaine, organisatrice des Jeux panaméricains en août. Le Sénat américain a créé une commission d’enquête sur cette affaire.

Articles similaires

Sports

Plus de 400 coureurs cyclistes à la 19ème édition du «Titan Desert Morocco»

La 19ème édition de la course internationale de vélo tout terrain (VTT)...

Sports

Botola Pro D1: Des rencontres aux gros enjeux

Les choses sérieuses commencent et l’ensemble des seize formations ne vont pas...

Sports

Bilal El Khannouss en lice pour le Soulier d’Ébène

L’international marocain Bilal El Khannouss est en lice pour le 33e Soulier...

Sports

Manifestation solidaire: Itzer Trail revient avec quatre courses ouvertes à tous

La course coïncide avec la célébration du 5e anniversaire de l’association organisatrice...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus