970x250

Déplacement périlleux pour les clubs nationaux

Déplacement périlleux pour les clubs nationaux

16es de finale des Coupes africaines

Les Coupes africaines reviennent ce week-end (les 8 et 9 octobre) avec les matchs du deuxième tour préliminaire prévus sur l’ensemble du continent.
Ce tour verra l’entrée en lice des plus grands clubs du continent, dont Al Ahly, finaliste de la dernière édition des champions de la CAF, qui aura un test relativement difficile dimanche contre la formation tunisienne de Monastir, à l’occasion des 16e de finale de la Ligue des champions d’Afrique, et Al Merrikh qui sera opposé à Alahly Tripoli.
Quant au TP Mazembe, un des plus grands clubs d’Afrique et habitué de la compétition, il va en découdre avec le club ougandais Vipers SC.
De leur côté, le Raja et le Wydad de Casablanca affronteront respectivement samedi et dimanche ASN Nigelec du Niger et Rivers United FC du Nigeria.
Les deux représentants des couleurs nationales, exemptés du premier tour préliminaire de la Ligue des champions, auront pour mission de réussir l’entame de cette compétition en réalisant une bonne opération loin de leurs bases pour pouvoir disputer la manche retour en toute sérénité.
Bien que les Verts partent favoris pour cette rencontre face à une formation novice, la prestation du club au niveau de la Botola Pro D1 inwi laisse perplexe et installe dans les esprits des supporters de nombreuses appréhensions.
Il s’agira pour le nouvel entraîneur Mondher Kbaier de sa première sortie officielle en Ligue des champions d’Afrique avec le Raja. Après un nul obtenu en championnat national, le technicien tunisien est dans l’impératif de ramener la victoire, bonne à la fois pour le moral et pour le futur du groupe en manque criant de style et d’homogénéité. A noter que le Nigelec a remporté le championnat de première division au Niger pour la première fois de son histoire et s’est qualifié pour sa première Ligue des champions. Les Nigériens n’ont qu’une seule expérience du football continental, puisqu’ils ont participé à la Coupe de la Confédération de la CAF en 2014, où ils ont perdu contre les Algériens du CS Constantine 4-3 au premier tour.
S’agissant du Wydad, champion en titre, il va devoir s’expliquer avec le Rivers United FC, leader incontesté du championnat nigérien et qui se dirige paisiblement vers le titre. La rencontre est loin d’être une promenade de santé. La défense du titre est un travail de longue haleine qui démarre sérieusement dès les premiers tours.
La mission des Verts et des Rouges n’est certes pas facile, mais reste à la portée eu égard à l’expérience des clubs nationaux dans ce genre de compétition. Outre le Wydad et le Raja, rappelons qu’au total, sept équipes ont été exemptées du premier tour, à savoir Al Ahly, l’Espérance de Tunis, Mamelodi Sundowns et le TP Mazembe.
Quant au Horoya AC (Mali) il a été qualifié pour le tour suivant suite au retrait de Hawks FC (Gambie). Les vainqueurs à l’issue des deux manches se qualifieront pour la phase de groupes, tandis que les perdants rejoindront le deuxième tour préliminaire additionnel de la Coupe de la Confédération de la CAF TotalEnergies.
Celle-ci connaîtra l’entrée en lice de la Renaissance Sportive de Berkane et de l’AS FAR qui s’attendent également à un plateau relevé.
La première évoluera en déplacement au Nigeria et sera opposée à Kwara United. Les hommes de Abdelhak Benchikha devront se méfier d’une formation qui veut créer la surprise dans la compétition et assurer un bon résultat dans son fief avant de négocier le match retour.
De son côté, le retour de l’AS FAR sur la scène africaine sera acté par une rencontre à domicile face aux Guinéens de l’AS Ashanti Golden Boys. Épaulés par un recrutement important et ciblé ainsi que l’arrivée du nouvel entraîneur Fernando Da Cruz, les Militaires ne devront en principe pas trouver de difficultés pour prendre le dessus sur leur adversaire. Le premier round est primordial et l’ensemble des équipes est dans l’obligation de se déployer pour éviter toute mauvaise surprise lors de la manche retour.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *