Sports

La CAF dévoile le chapeau de l’équipe nationale

Les vingt-quatre sélections qualifiées, dont le Maroc, seront scindées en six groupes de quatre équipes. Les deux premiers de chaque poule ainsi que les quatre meilleurs troisièmes de leur poule se qualifient pour les huitièmes de finale.

À moins de trois semaines du très attendu tirage au sort officiel de la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies CAF, Côte d’Ivoire 2023, la Confédération africaine de football (CAF) a dévoilé la tête de série du tirage au sort.
Le tirage au sort officiel aura lieu à Abidjan le 12 octobre prochain.
Le classement du tirage au sort final officiel est basé sur le dernier classement FIFA. Les 24 équipes qualifiées ont été réparties dans quatre pots en fonction du classement.
La CAF a confirmé que quatre points seront utilisés pour le tirage au sort officiel.
Le premier chapeau comprendra la Côte d’Ivoire, hôte, ainsi que les nations les mieux classées : le Maroc, demi-finaliste de la Coupe du monde de la FIFA au Qatar 2022 ; le Sénégal, champion d’Afrique actuel, la Tunisie, championne de 2004, l’Algérie, championne de 2019 et l’Égypte, championne record.
Le chapeau numéro 2 regroupe les 6 équipes les mieux classées suivantes: les Super Eagles du Nigeria, qui ont remporté le trophée pour la dernière fois en 2013 en Afrique du Sud, les quintuples champions du Cameroun, le Mali, les demi-finalistes de 2021 le Burkina Faso, le Ghana et la RD du Congo. Dans le chapeau 3, le Cap-Vert, qui continue de s’améliorer, sera regroupé avec la Zambie, championne de 2012, l’Afrique du Sud, championne de 1996, la Guinée, la Guinée Equatoriale et la Mauritanie.
Enfin, le quatrième chapeau comprendra les équipes les moins bien classées de la compétition. L’Angola, hôte en 2010, sera aux côtés de la Guinée-Bissau, du Mozambique, de la Namibie, de la Gambie et de la Tanzanie.

Articles similaires

Sports

Une réception à Salé en l’honneur de l’équipe nationale U17

La Fédération royale marocaine de football (FRMF) a organisé, lundi soir au...

Sports

Une édition consacrée «Evénement phare de l’année 2024»

Plus de 14.500 athlètes nationaux et internationaux seront à la 34ème édition...

Sports

La RSB réussit son entrée en lice

La Renaissance de Berkane s’est imposée face aux Sud-Africains de Sekhukhune United...

Sports

L’AS FAR pour reprendre les commandes, le Wydad pour se racheter

Le match de l’AS FAR contre le Wydad de Casablanca, prévu cet...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus

Chroniques

Moi-même 2.0 ?!