Sports

La Sorba du Moqaddem Harit El Yousfi remporte la 22è édition

© D.R

La Sorba du Moqaddem Harit El Yousfi (région de Casablanca-Settat) a remporté, dimanche à Dar Es Salam à Rabat, la 22è édition du Trophée Hassan II des arts équestres traditionnels «Tbourida», comptant pour le championnat du Maroc seniors 2023.

La compétition était rude dimanche à Dar Es Salam à Rabat. Au bout du compte, c’est la Sorba du Moqaddem Harit El Yousfi d’El Jadida qui s’est adjugé le titre de cette manifestation sportive, placée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, devant celle du Moqaddem Hamid Serfak (région de Marrakech-Safi/Youssoufia) qui a décroché la médaille d’argent, tandis que la médaille de bronze est revenue à la Sorba du Moqaddem Oussama El Assri de la région Casablanca-Settat/Mohammedia.
La cérémonie de remise des prix a été présidée par Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid.
Dans la catégorie «juniors», la médaille d’or a été décrochée par la Sorba du Moqaddem Ayman Id Salem (région de Marrakech-Safi/Tahannaout), tandis que les médailles d’argent et de bronze ont été remportées respectivement par les Sorbas de Mohamed Gharrabou (région de Béni Mellal-Khénifra/Béni Mellal) et de Badr Zouraizae (région de Casablanca-Settat/Mohammedia).
Au terme de cette prestigieuse compétition, SAR le Prince Moulay Rachid a procédé à la remise des médailles. Par la suite, SAR le Prince Moulay Rachid a posé pour une photo-souvenir avec les cavaliers vainqueurs de cette édition dans les catégories «juniors» et «seniors». Son Altesse Royale a également posé pour une photo-souvenir avec les Moqaddems des différentes Sorbas ayant pris part à cette 22ème édition. Un total de 18 Sorbas ont disputé, quatre jours durant, le premier tour de cette compétition (seniors), organisée par la Fédération royale marocaine des sports équestres (FRMSE), dont dix se sont qualifiées pour les phases finales tenues samedi et dimanche pour déterminer le vainqueur de cette édition.
Huit Sorbas ont quitté jeudi la course au titre. Ces Sorbas représentant les régions de l’Oriental, Rabat-Salé-Kénitra, Marrakech-Safi, Guelmim-Oued Noun, Dakhla-Oued Eddahab et Fès-Meknès sont celles des Moqaddems Laaraj Faraji (Oujda-Anjad), Dahmane Hassnaoui (Oujda-Anjad), Hicham Azzi (Taourirt), Yahya Qodssi (Kénitra), Abdelhafid Sobhan (Rhamna), Brahim Ennasihi (Guelmim), Redouane Chakir (Guelmim) et Abdelmalek Bendihaj (Taounate).
Les Sorbas sont notées selon des critères fixés par les juges de la FRMSE, et qui prennent en compte l’unité des mouvements des cavaliers, le rythme du galop, le mouvement des fusils, le timing du tir, la tenue traditionnelle et la selle.
Les cavaliers sont également notés sur le degré de coordination et de communication, la maîtrise du cheval, ainsi que l’allure générale du cavalier et de son cheval. Cette édition est dotée d’une prime totale de 1.750.500 DH, dont 1.508.500 DH pour la catégorie seniors et de 242.000 DH pour les juniors. Le champion du Maroc seniors a remporté la somme de 500.000 DH, tandis que le vice-champion a empoché 300.000 DH. La Sorba classée à la 3è place a obtenu 200.000 DH.
Pour ce qui est des juniors, la Sorba qui a remporté la compétition a empoché 100.000 DH, la deuxième (70.000 DH) et la troisième (40.000 DH).

Articles similaires

Sports

Coupe du Trône : L’AS FAR bat la Renaissance Zemamra et se hisse en quart de finale

L’AS FAR s’est qualifiée pour les quarts de finale de la Coupe...

Sports

La flamme olympique débarque sur le Vieux-Port de Marseille

La flamme olympique de Paris 2024 est arrivée sur le célèbre Vieux-Port...

Sports

Il sera opposé à Dortmund en finale: Le Real Madrid signe une nouvelle remontada contre le Bayern

Le Real Madrid s’est qualifié mercredi pour la finale de la Ligue...

Sports

Coupe de la CAF: La RSB pour prendre une option sur le sacre

Double championne de la Coupe de la CAF, la RS Berkane vise...