Accueil Sports La Suisse dispose du Cameroun grâce à Embolo
Sports

La Suisse dispose du Cameroun grâce à Embolo

Malmenée pendant 45 minutes, la Suisse a finalement pris le dessus jeudi 1-0 sur le Cameroun pour le premier match de la poule G du Mondial, grâce à un but de Breel Embolo, né au Cameroun mais ayant fait le choix sportif de la «Nati».


Cette victoire, au stade Al-Janoub de Doha, vaudra très cher dans une poule particulièrement relevée, où évoluent également le Brésil et la Serbie. Dès l’entame, les Camerounais semblaient bien en place, solides derrière et tactiquement organisés pour empêcher la Suisse de jouer en profondeur.
Les Suisses, impuissants dans le jeu, n’arrivaient alors pas à mettre la défense camerounaise hors de position. Une tête non cadrée de Nico Elvedi sur corner (40e) aura été finalement leur action la plus dangereuse en première période.
Le Cameroun, lui, dominait les débats et se montrait dangereux à chaque situation de contre.
Encore fallait-il marquer pour transcrire au tableau d’affichage les immenses ambitions affichées par Samuel Eto’o, l’ancien attaquant star devenu président de la Fédération camerounaise (Fécafoot).
Mais au retour des vestiaires, c’est la Suisse qui a fait preuve d’un froid réalisme, en marquant sur sa première véritable occasion. Breel Embolo, libre de tout marquage au point de pénalty, a repris victorieusement un centre venu de la droite (1-0, 48e).
Le joueur de 25 ans n’a pas célébré son but, comme il l’avait annoncé. Né au Cameroun et arrivé en Suisse à l’âge de quatre ans, l’attaquant de l’AS Monaco a gardé des liens forts avec son pays natal. «Si je marque, j’essaierai de ne pas célébrer», avait-il prévenu. «C’est un match très, très spécial pour moi et pour toute ma famille. Parce que c’est un peu un conflit! Il va y avoir beaucoup d’émotions lors de ce match».
Le sélectionneur camerounais Rigobert Song a bien tenté de réagir en faisant entrer son capitaine Vincent Aboubacar à la place de Choupo-Moting (74e), mais les Vert et jaune n’ont jamais réussi à remettre le rythme de la première période.

Articles similaires

Le Wydad en quête de l’aura mondiale

Détermination Même si la mission n’est pas de tout repos face à des...

Coupe du monde des clubs : Patrimoine, valeurs et passion à la cérémonie d’ouverture

La cérémonie d’ouverture de cette compétition a connu des spectacles de chants...

Des navettes gratuites pour les supporters à Tanger

Pour faciliter le déplacement des supporters, et à l’occasion de l’ouverture du...

Ce que signifie l’emblème de la Coupe du monde des clubs

L’emblème de la Coupe du monde des clubs, prévue du 1er au...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus