La jeune athlète marocaine Asmae Laghzaoui a remporté samedi le mini-marathon du club Road Runner de New York, battant le record du monde de l’épreuve en couvrant les 9.700 km de la course en 30 min : 29. L’ancien record de 30 min 39 appartenait à l’athlète Ecossaise Liz Mccolgan.
La jeune marocaine (25 ans), qui n’était arrivée à New York que jeudi dernier à cause de difficultés à obtenir son visa d’entrée, a remporté facilement la course de Central Park.
Asmae Laghzaoui, qui a couru avec 4.752 autres athlètes, a remporté une récompense de 10.000 dollars pour sa victoire et une autre somme de 5.000 dollars pour avoir battu le record du marathon de New York, réalisé l’année dernière par la Britannique Paula Radcliff, avec un temps de 30 min 47 sec. La Kenyane Lornah Kipligat, qui a mené la course pendant la majeure partie du temps, s’est classée deuxième en réalisant le meilleur de ses temps avec 30 :44, soit également le troisième meilleur temps de cette course dans le monde.
La 3ème place est revenue à l’Irlandaise Sonia O’sullivan, détentrice du record mondial des 2.000 mètres, avec un temps de 31 min 22. «Mon visa n’a été approuvé que le lundi dernier et je n’ai pu avoir une place dans l’avion que le jeudi», a déclaré Asmae Laghzaoui à l’Associated Press, ajoutant qu’elle n’a pas eu «le temps de s’entraîner sur le terrain de la course». Elle a noté qu’elle a effectué son exercice habituel du matin et du soir, le vendredi. «Pour toute préparation, j’ai posé beaucoup de questions sur Deena Drossin (Américaine) parce que je savais qu’elle était la favorite. Maintenant je ne suis plus une inconnue et c’est un grand pas dans ma carrière», a précisé Asmae Laghzaoui.