Sports

Lance Armstrong accusé de dopage

Interrogé sur le fait qu’Armstrong (vainqueur de tous les Tours depuis 1999) n’a jamais été contrôlé positif, LeMond estime que cela ne constitue pas une preuve. « Tout le monde dit ça. Mais (le coureur britannique) David Millar non plus n’a jamais été contrôlé positif. Or il reconnaît avoir pris de l’EPO (érythropoïétine).
Le problème avec Lance, c’est qu’on ne peut pas discuter avec lui. Pour lui, soit tu es un menteur, soit tu cherches à détruire le cyclisme », explique l’ancien Maillot jaune (vainqueur en 1986/89/90). « Moi, je dis seulement que je veux voir la vérité quand je regarde le Tour de France. Lance est prêt à faire n’importe quoi pour garder son secret. Mais je ne sais pas comment il pourra continuer à convaincre tout le monde de son innocence », a-t-il accusé. Il a mis en doute le fait que, après avoir guéri d’un cancer, Armstrong ait pu reprendre la compétition plus fort qu’avant. « Il n’y a pas de miracle dans le vélo. Il y a toujours une explication », a-t-il affirmé, non sans sous-entendu.
Victime lui-même d’un accident de chasse en 1987, il a rappelé avoir « mis deux ans pour revenir ». « Mais, a-t-il noté, je n’ai jamais réussi à retrouver le même niveau ». Selon Le Monde, Greg LeMond a été « l’objet de pressions pour qu’il se taise » depuis qu’il a témoigné en défaveur d’Armstrong dans le livre L.A. Confidentiel consacré à ce dernier et l’accusant de se doper. Greg LeMond a d’autre part confirmé avoir eu une altercation verbale avec Armstrong en 2001, lorsqu’il avait voulu le dissuader de continuer à recourir aux soins du Dr Michele Ferrari, le médecin italien poursuivi depuis 2001 en Italie pour fraude sportive et qui participe depuis 1997 à la préparation d’Armstrong. Interrogé enfin sur le regard qu’il porte désormais sur le cyclisme en général, le Tour en particulier, LeMond, aujourd’hui âgé de 43 ans et qui a pris sa retraite sportive en 1994, ne cache pas son amertume. « Je suis content de ne plus faire partie de ce milieu car, aujourd’hui, on n’a pas beaucoup de choix. Je suis également déçu de voir que les gens ne se posent pas plus de questions », a-t-il déploré.

Related Articles

Sports

First Lego League 2025 Près de 1.200 enfants mis au défi de la robotique

Près de 1.200 jeunes âgés de 9 à 16 ans, provenant de...

Sports

Marathon International de Marrakech: 15.000 athlètes attendus le 26 janvier

Une nouvelle édition du Marathon International de Marrakech sera tenue le 26...

Sports

Le Maroc dans le groupe A aux côtés du Kenya, de l’Angola, de la RDC et de la Zambie

Vainqueurs des éditions 2018 et 2020 tenues au Maroc, les Lions de...

SportsUne

Le Raja joue son va-tout

Après que le premier ticket a été arraché par l’AS FAR, le...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus