Sports

Le Cameroun et le Congo se qualifient

© D.R

Il y a eu du suspense jusqu’au bout lors de la troisième et dernière journée mais le bilan du groupe B de la Coupe d’Afrique des nations de football est net: le Cameroun est au-dessus des autres, la RD Congo a des atouts insoupçonnés et les deux "mondialistes" Angola et Togo sont éliminés.
Sans gloire pour le Togo, qui quitte la CAN avec trois défaites et une crise au sein de l’équipe. Avec panache pour l’Angola, qui ne sort qu’à la différence de buts, coiffé par la RD Congo qui a su s’imposer sur deux buts d’écart contre le Togo (2-0) alors que l’Angola a dû se contenter d’un but (3-2). "Nous sommes déçus évidemment de ne pas être en quarts de finale mais il nous a manqué un brin de réussite. On a gagné un match, on a pris 4 points en tout mais cela n’a pas été suffisant.
On a essayé de marquer plus de buts mais la chance a déserté notre camp", a affirmé l’entraîneur angolais Luis Gonçalves Oliveira, qui a ajouté: "On doit désormais se concentrer sur le Mondial. On va essayer de se préparer pendant un bon mois avant la compétition pour bien figurer". Il n’en reste pas moins que la performance des deux "mondialistes" est des plus inquiétantes dans l’optique du rendez-vous allemand (9 juin-9 juillet). Le Togo surtout doit se faire du souci puisque l’affaire Adebayor a débouché sur une crise qui risque de coûter sa place à Stephen Keshi, le sélectionneur nigérian des Eperviers.
Quant à la RD Congo, elle est la sensation de ce 1er tour malgré l’absence de sa seule vedette Shabani Nonda. Personne ne donnait cher de leur chances mais avec un jeu attrayant et aussi beaucoup d’abnégation, les hommes de Claude Le Roy ont su mener leur barque pour toucher au but. Ils ont été brillants contre le Togo (2-0) et héroëques en défense contre l’Angola à 11 contre 10 (0-0) lors de la deuxième journée ainsi que contre le Cameroun en ne concédant pas de buts en 60 minutes alors qu’ils en avaient encaissé deux pendant la première demi-heure.
Pour le Cameroun, le premier tour aura été une promenade de santé avec sept buts marqué et un seul encaissé sur un penalty. Samuel Eto’o, avec au moins un but par match et cinq au total, a prouvé qu’il était devant Didier Drogba ou Santos et bien plus que Mido l’attaquant vedette de cette Coupe d’Afrique des nation. Avec la Tunisie, c’est l’équipe la plus impressionnante du tournoi.

Related Articles

Sports

Alcaraz remporte le Masters 1000 de Rome

L’Espagnol Carlos Alcaraz a remporté le Masters 1000 de Rome dimanche en...

Sports

«Foulées féminines de la victoire» fait escale à Benguérir

L’événement sportif «Foulées féminines de la victoire» a fait escale dimanche à...

Sports

Botola Pro D2 inwi: L’USYM promu en D1 après son nul blanc face au Kawkab Marrakech

L’Union Sportive Yaacoub El Mansour (USYM) a été promue en Botola Pro...

Sports

Coupe d’Afrique des Nations U20: Le Maroc domine, l’Afrique du Sud l’emporte

La sélection marocaine des moins de 20 ans de football a dominé...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus