Sports

Le Maroc fixé sur ses adversaires ce jeudi

Pour la première fois, le nombre de participants au Mondial 2026 passera à 48 équipes au lieu de 32 précédemment. (D.R.)

Le tirage au sort des éliminatoires africaines de la Coupe du monde de football masculine 2026 aura lieu, ce jeudi à Abidjan, en Côte d’Ivoire, à 16h00.

La capitale économique de la Côte d’Ivoire, Abidjan, s’apprête à accueillir ce jeudi deux événements majeurs du calendrier du football africain. Il s’agit de l’Assemblée générale ordinaire de la CAF et le tirage au sort des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.
Une constellation de figures légendaires du football africain a été invitée à prendre part à cet événement. La liste des anciens joueurs comprend des champions africains et des joueurs emblématiques du continent lors de la Coupe du monde.
Du Sénégalais Elhadji Diouf au vénéré Didier Drogba de la Côte d’Ivoire, en passant par des personnalités notables comme le Togolais Emmanuel Adebayor, la crème de l’élite du football africain sera présente.
Parmi les invités de marque figurent des personnalités telles que l’ancien capitaine de l’équipe nationale Houssine Kharja, Jay Jay Okocha (Nigeria), Alexandre Song (Cameroun), Wael Gomaa (Egypte), Asamoah Gyan (Ghana), Khalilou Fadiga (Sénégal), Geremi Njitap (Cameroun) et Youri Djorkaeff (France).
En outre, l’événement sera honoré par la présence d’éminentes légendes ivoiriennes comme Didier Zokora, Siaka Tiene, Aruna Dindane, Cyril Domoraud, Alain Gouamene, Abdoulaye Traore, Emmanuel Eboue, Ahmed Ouattara, Bonaventure Kalou et bien d’autres dont le pays organise la prochaine Coupe d’Afrique des Nations.
L’ordre du jour de la rencontre s’articulera principalement autour du tirage au sort des éliminatoires africaines de la Coupe du monde masculine 2026 co-organisée par les Etats-Unis, le Canada et le Mexique du 11 juin au 19 juillet 2026.
Selon le communiqué de l’instance africaine, «le tirage au sort sera effectué en direct sur les plateformes numériques de la CAF, ainsi que sur son site internet à 16h00 juste après la fin de la 45e Assemblée ordinaire de la CAF qui se tiendra également à Abidjan».
La prochaine édition du Mondial verra la participation, pour la première fois, de 48 équipes au lieu des 32 habituelles. L’Afrique aura droit à neuf représentants qualifiés directement.
Les équipes qui prendront part aux éliminatoires seront réparties en neuf poules. Les vainqueurs de chaque groupe seront automatiquement qualifiés pour la Coupe du monde de la FIFA 2026. Les quatre meilleurs deuxièmes des poules joueront dans un tournoi de barrage de la CAF.
Le vainqueur de ce tournoi participera à un deuxième et dernier barrage de la FIFA auquel prendront part cinq autres équipes. Les deux premiers se qualifieront pour
la Coupe du monde, précise la CAF.
A rappeler que cinq pays ont représenté l’Afrique lors de la Coupe du monde 2022 au Qatar. Il s’agit du Maroc, du Cameroun, du Ghana, du Sénégal et de la Tunisie.
La sélection nationale est assurée de faire partie des têtes de séries lors du tirage au sort. Elle doit son statut de tête de série à la faveur de sa 13e place au niveau mondial et la 1ère place au niveau africain selon le dernier classement de la FIFA. Les neuf sélections tête de série sont donc le Maroc (13e), Sénégal (18e), Tunisie (31e), Algérie (33e), l’Egypte (34e), le Nigeria (39e), le Cameroun (43e), le Mali (50e) et la Côte d’Ivoire (51e).

Articles similaires

Sports

Coupe de la CAF: La RS Berkane qualifiée en finale suite au forfait de l’USM Alger

La Renaissance sportive de Berkane s’est qualifiée en finale de la Coupe...

Sports

Surf: Le Morocco Mall Junior Pro Casablanca revient pour sa troisième édition

Le Morocco Mall Junior Pro Casablanca, première étape des Junior Qualifying Series...

Sports

Liverpool trébuche et voit ses chances de titre s’amenuiser

Premier League Liverpool s’est contenté d’un match nul (2-2), samedi en déplacement...

Sports

Botola Pro D1 inwi Gros coup de frein pour l’AS FAR

27ème journée La victoire surprenante du Hassania Agadir sur l’AS FAR a...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus