Sports

Le Maroc sur le toit de l’Afrique

© D.R

La sélection nationale marocaine de basketball a remporté l’AfroCan 2023, réservée aux joueurs locaux, en s’imposant dimanche à Luanda face à la Côte d’Ivoire.

Le Maroc a remporté la finale de la FIBA AfroCan 2023 après avoir battu la Côte d’Ivoire 78-76 dans un match équilibré à Luanda, en Angola.
En demi-finale, les protégés du sélectionneur Labib El Hamrani avaient battu la République démocratique du Congo (RDC), champion en titre, par 76 à 69.
Après avoir gagné lors du match d’ouverture contre le Rwanda (59-58), le Maroc s’est incliné face à la Tunisie (67-52), avant de remporter trois victoires consécutives contre le Cameroun, le Kenya et la RDC, assurant ainsi sa place en finale de cette compétition africaine.
De son côté, la Côte d’Ivoire a été battue dans son premier match par le Kenya, avant de se rattraper face au Gabon et au Mali, puis d’écarter le Rwanda en demi-finale sur le score de 74 à 71.
Dans le match de classement pour les 3ème et 4ème places, le Rwanda a battu la RDC par 82 à 73. Cette victoire permet au Maroc de faire mieux que lors de sa campagne AfroCan 2019, où il avait terminé quatrième à Bamako lors de l’édition inaugurale de la compétition. En proposant un jeu rapide, l’équipe nationale a construit son succès à partir du moment où elle a pris l’avantage après la pause.
Si la Côte d’Ivoire a pris le meilleur départ possible (25-22), le Maroc a mis fin à ses ambitions dès le deuxième quart-temps, avec une sévère série de 21-11 pour prendre l’avantage (43-36). Une autre série à 14-13 lui a permis de consolider son avance, jusqu’au réveil tardif de la Côte d’Ivoire (27-21), certes spectaculaire, mais complètement hors du temps puisque le Maroc a conservé deux points d’avance pour remporter la victoire finale.
Un succès qui a permis aux Marocains Kevin Bruno Franceschi et Jihad Benchlikha d’être classés dans le top 5 des meilleurs joueurs de baske-ball de l’AfroCan 2023.
Les autres joueurs qui complètent le podium sont Dieudonné Ndizeye du Rwanda, Evariste Shonganya de la République démocratique du Congo (RDC) et Mike Fofana de la Côte d’Ivoire.
Par ailleurs, Franceschi (ailier) a reçu le trophée du meilleur joueur (MVP), aux côtés de Pitchou Kambuy Manga de la RDC (meilleur rebondeur) et Shonganya (meilleur marqueur). A noter que l’AfroCan est la nouvelle compétition des équipes nationales africaines mise en scène par FIBA Afrique. L’idée de créer cette compétition trouve son origine dans la décision prise de ne faire jouer le FIBA AfroBasket que tous les quatre ans au lieu de deux ans comme auparavant. Il s’agissait donc pour FIBA Afrique de chercher à combler le vide qu’allaient subir les équipes nationales durant les quatre années séparant la dernière et la prochaine édition de cette compétition.
La compétition est réservée à tous les joueurs évoluant sur le continent africain.
Dans sa conception, cette compétition donnera l’occasion aux joueurs évoluant sur le continent de se mettre en valeur et d’être à la fois plus performants et plus compétitifs.

Articles similaires

SportsUne

Infantino : « Le Maroc s’est établi comme une puissance mondiale de football »

Le Maroc s’est établi comme une puissance mondiale de football, a assuré...

SportsUne

Marathon des sables: les Marocains Rachid El Morabity et Aziza El Amrany remportent la 3ème édition   

Les coureurs marocains Rachid El Morabity, chez les hommes, et Aziza El...

Sports

Ligue des champions Le calendrier des demi-finales fixé

Programme Le Paris SG se déplacera à Dortmund pour affronter le Borussia...

Sports

L’AS Rome mise sur De Rossi pour le long terme

L’AS Rome a confirmé jeudi son entraîneur Daniele De Rossi qui a...