Sports

Le Raja s’oppose à la RSB en ouverture le 30 août

© D.R

La Ligue nationale de football professionnel vient de procéder au tirage au sort des Botola D1 et D2. En première division, l’ouverture de bal a été attribuée au Raja qui entamera la défense de son titre avec un match choc.

On connaît la feuille de route de la saison 2024-25 de la Botola Pro D1 inwi. La bataille pour succéder au Raja Casablanca pour le titre de champion du Maroc sera ainsi lancée à partir du 30 août prochain.
A cet effet, la Ligue nationale de football professionnel vient d’effectuer au Complexe Mohammed VI à Maâmora le tirage au sort. Un choc se profile déjà dès le coup d’envoi avec une belle empoignade entre le tenant du titre qui évoluera sous la houlette du nouvel entraîneur belge d’origine bosniaque, Rusmir Cviko et la Renaissance sportive de Berkane qui espère se remettre une nouvelle fois au devant de la scène.
Le tirage au sort a révélé également que le « derby » entre le Raja et le Wydad Casablanca aura lieu lors des 11e (match aller) et 26e journées (match retour).
Les Verts accueilleront le match aller, contrairement à la saison dernière, tandis que le Wydad sera l’hôte du match retour.
Quant au Clásico entre le Raja et l’AS FAR, il se déroulera lors de la 7e journée (match aller), et l’AS FAR accueillera le match retour lors de la 22e journée. Dans l’autre Clásico, l’AS FAR recevra le Wydad lors de la 13e journée, et le match retour aura lieu lors de la 28e journée à Casablanca.
Par ailleurs, le derby de Rabat opposant l’AS FAR au FUS se tiendra lors de la 6e journée. Quant à la manche retour, elle sera programmée pour la 21ème journée.
Il est à noter que la Ligue nationale de football professionnel (LNFP) avait déjà révélé les dates de début des compétitions locales pour la saison sportive 2024-2025, en fixant le début de la nouvelle saison du championnat professionnel de football, pour ses deux divisions, au vendredi 30 août.
Par ailleurs, le comité directeur de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) avait décidé d’organiser des matchs barrages en aller-retour pour le maintien ou la montée en première division professionnelle.
Ainsi, selon la proposition de modification présentée par la LNFP et approuvée par le comité directeur, les équipes classées 13ème et 14ème de la première division affronteront celles classées 4ème et 3ème de la deuxième division nationale. Les propositions de modification formulées par la LNFP ont porté également sur la suppression de l’appel concernant les aspects financiers, avec un recours direct à la Chambre d’Arbitrage du Sport «CAS» ou au Tribunal Arbitral du Sport «TAS», la validation de la modification concernant les équipes hôtes des matchs des 32èmes de finale de la Coupe du Trône, avec obligation d’avoir un éclairage au niveau des terrains et l’approbation de la modification concernant la participation des clubs aux matchs de la Coupe du Trône à partir des seizièmes de finale, avec obligation pour les équipes hôtes d’avoir un terrain en herbe naturelle, un éclairage et la technologie VAR.

Voici le programme de la 1ère journée

Raja de Casablanca – Renaissance de Berkane
Maghreb de Fès – Wydad de Casablanca
Moghreb de Tétouan – Olympic Safi
Union Touarga – FUS de Rabat
Hassania Agadir – Ittihad de Tanger
Club de Meknès – Renaissance de Zemamra
Difaâ Hassani d’El Jadida – Chabab de Soualem
Chabab Mohammédia – AS FAR

Articles similaires

Sports

Mohcine Bouriga finalise son transfert au club suisse FC Sion

Le Maghreb Association Sportive (MAS) de Fès a annoncé le transfert de...

Sports

Coupes africaines: Le Raja, l’AS FAR et la RSB à l’épreuve

Après un premier tour couronné de succès, les trois clubs marocains s’apprêtent...

Sports

Botola Pro D1 inwi Une journée tronquée mais passionnante

Le championnat national reprend ses droits avec une nouvelle journée marquée par...

Sports

Championnat d’Afrique des nations juniors de handball: Le Maroc dompte le Mali

La sélection marocaine U21 de handball a dominé, mardi, son homologue malienne...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus