970x250

Liga 2022/2023: Un Barça rénové pour détrôner la vieille garde du Real Madrid

Liga 2022/2023: Un Barça rénové pour détrôner la vieille garde du Real Madrid

Nouvelle saison, nouvelle bataille. Le championnat espagnol de football -La Liga- 2022/2023, dont le coup d’envoi est prévu ce week-end, s’annonce plus passionnant que jamais, les fans de football se réjouissant déjà de ce que leur réserve la quatre-vingt-douzième édition de l’une des meilleures compétitions footballistiques au monde.

Le Real Madrid, champion en titre, est naturellement le favori pour remporter le titre pour la deuxième saison consécutive. Les Blancs conservent l’ossature de l’équipe qui a remporté championnat et Ligue des champions la saison dernière.

Les rangs des Merengue, dirigés par Carlo Ancelotti, ont été renforcés par Antonio Rüdiger (Chelsea) en défense et Aurélien Tchouaméni (Monaco) au milieu de terrain. Le coach italien mise toujours sur le rendement constant de la vieille garde, conduite par un Benzema au sommet de son art et le maestro Modric.

Malgré le départ de Marcelo, le joueur le plus titré de l’histoire du club avec 25 trophées, Gareth Bale et Isco, l’actuelle génération du Real Madrid relève le niveau de ses ambitions année après autre et veut se battre pour les six titres possibles cette saison (Supercoupe d’Europe, Supercoupe d’Espagne, Liga, Coupe du Roi, Ligue des champions et Coupe du monde des clubs). Le premier pas a été franchi mercredi soir, en remportant la Supercoupe d’Europe contre l’Eintracht Francfort à Helsinki.

Après une année blanche, le FC Barcelone de Xavi Hernández tentera de briser l’hégémonie des coéquipiers de Courtois. Les Catalans, qui semblaient il y a quelques mois avoir du mal à recruter, se sont attaché les services de Raphinha, Robert Lewandowski, Franck Kessié, Andreas Christensen et Jules Koundé.

Les leviers financiers, dernier recours du président Joan Laporte pour redonner de l’équilibre aux comptes du club, ont permis au Barça de se renforcer et de rêver grand pour revenir au premier rang du football espagnol et européen.

Les résultats de la pré-saison confirment la progression de l’équipe catalane. Une victoire (1-0) contre le Real Madrid, un nul face à la Juve (2-2) aux États-Unis et une écrasante victoire contre Pumas du Mexique dans le cadre du Trophée Joan Camper (6-0).

Le Real Madrid débute la saison 2022/2023 dimanche à l’extérieur contre le nouveau promu Almería. Le Santiago Bernabéu, en pleine rénovation, devra attendre la quatrième journée pour accueillir son équipe. De son côté, le Barça recevra samedi le Rayo Vallecano à domicile.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.