Sports

Marathon International de Marrakech : Le compte à rebours a commencé

© D.R

Placé sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, le Marathon International de Marrakech (MIM) est organisé par l’Association « Le Grand Atlas » en partenariat avec le ministère de l’éducation nationale, du préscolaire et des sports, la wilaya de la région Marrakech-Safi, la commune urbaine de Marrakech, la commune urbaine du Mechouar Kasbah et le conseil préfectoral de la ville ocre.

Le Marathon International de Marrakech reste l’évènement sportif le plus important du Royaume convivial et fédérateur. Cette manifestation, qui figure parmi les plus grands «meetings» internationaux de la planète, est désormais de retour le 28 janvier 2024. Au-delà de cette renommée, cet événement a des retombées chiffrées.

Des statistiques autour du MIM
Pour la 34ème fois, les runners d’ici et des quatre coins de la planète vont traverser la ville impériale des Almoravides en passant par les plus beaux sites séculaires du patrimoine historique du Maroc. Ils seront attendus par un immense public comme à l’accoutumée, pour assister à cette nouvelle aventure du MIM qui a vu naître de célèbres grands champions marocains et étrangers. Ce prestigieux marathon contribue indubitablement au rayonnement et à la promotion touristique de la cité ocre et de ses régions.
Comme chaque année, au départ de cette course, considérée comme l’un des événements les plus populaires du calendrier sportif marocain, un parcours de 42km 195m est réservé pour le Marathon et 21km 97,5m pour le Semi-Marathon. Quant à la course des enfants, elle se déroulera sur un parcours balisé et sécurisé de 3,5 km à partir du Village du marathon où quelque 14.500 coureurs sont attendus.

Le credo de l’AGA
Chaque année, c’est un challenge pour l’ensemble du comité d’organisation. Le Professeur Mohamed Knidiri, président de l’AGA, organisatrice de l’événement, et directeur du Marathon de Marrakech, lui, révèle : «Organiser et participer à cet événement, c’est stimulant, ça vous porte plus». Pour lui, le MIM est « structurant et développeur de stratégies de marketing territorial visant à améliorer l’attractivité touristique des lieux, en mettant en exergue l’identité et la culture locale dans l’ensemble des régions de la ville de Marrakech ». L’objectif étant, d’après lui, d’éclairer sur « la manière dont le MIM fabrique, sous des formes plurielles et symboliques, de l’urbanité événementielle à forte équivalence culturelle et sportive permettant également d’améliorer l’attractivité économique, hôtelière et artisanale non seulement de la ville et de ses régions mais aussi de l’ensemble du Royaume». Dans l’ensemble, toutes les dimensions culturelles et sportives sont, à son sens, mobilisées par cet événement à travers, notamment, « le tracé du parcours et des animations proposées, mais aussi des représentations des décideurs, des acteurs des médias partenaires et des participants marocains et étrangers».
Cela étant, le mois de janvier reste idéal pour démarrer la saison que le coureur soit novice ou expérimenté. C’est la distance parfaite ; avec cette course urbaine, qui fait voir la ville ocre sous un tout nouveau jour. D’ailleurs, le parcours du Marathon de Marrakech devrait de nouveau traverser des lieux bien connus des touristes et des nationaux. C’est aussi l’occasion de redécouvrir Marrakech, porte du Sud, et ses monuments d’une autre manière, puisque sur le trajet, on retrouvera certainement la célèbre, l’ineffable ancestrale et séculaire Koutoubia et le Pavillon de la Ménara enfoui au creux d’un verger d’oliviers et d’orangers qui s’entrelacent. L’objectif ultime des organisateurs c’est aussi de faire du MIM une course 100% verte, et c’est plutôt bien parti, puisque cette édition réussira à réduire son empreinte écologique afin d’aider à la création d’un écosystème cohérent, local et national pour réussir le défi de la croissance verte qui est l’ambition primordiale du Royaume.

 Zohra J.W

Articles similaires

SportsUne

Infantino : « Le Maroc s’est établi comme une puissance mondiale de football »

Le Maroc s’est établi comme une puissance mondiale de football, a assuré...

SportsUne

Marathon des sables: les Marocains Rachid El Morabity et Aziza El Amrany remportent la 3ème édition   

Les coureurs marocains Rachid El Morabity, chez les hommes, et Aziza El...

Sports

Ligue des champions Le calendrier des demi-finales fixé

Programme Le Paris SG se déplacera à Dortmund pour affronter le Borussia...

Sports

L’AS Rome mise sur De Rossi pour le long terme

L’AS Rome a confirmé jeudi son entraîneur Daniele De Rossi qui a...