Sports

Mondial-2022 : Le TAS valide le billet de l’Equateur, mais sanctionne sa fédération

© D.R

Le Tribunal arbitral du sport a validé mardi la qualification de l’Equateur pour le Mondial-2022, contestée par le Chili et le Pérou, tout en sanctionnant sa fédération pour la «falsification» du passeport de l’arrière Byron Castillo.
La justice sportive met ainsi fin à plusieurs mois d’une bataille engagée par les deux fédérations sud-américaines pour récupérer la place de l’Equateur, qui figurera bien dans le groupe A du tournoi qatari aux côtés du pays hôte, du Sénégal et des Pays-Bas.
Chili et Pérou contestaient la validité de la nationalité équatorienne de Byron Castillo, aligné lors des qualifications, en raison «d’innombrables preuves que le joueur est né en Colombie, dans la ville de Tumaco le 25 juillet 1995 et non le 10 novembre 1998 dans la ville équatorienne de Playas», selon la fédération chilienne.
Saisi début octobre, le TAS «a partiellement appuyé leur appel», indique la juridiction dans un communiqué, contredisant donc la commission de recours de la Fifa, qui les avait déboutées en première instance en juin puis en appel mi-septembre. L’instance devra s’acquitter dans les 30 jours de 100.650 euros d’amende, et son équipe nationale entamera «avec 3 points de pénalité» la campagne qualificative pour le Mondial-2026 co-organisé par les Etats-Unis, le Mexique et le Canada, a décidé le TAS.

Articles similaires

Sports

Bilal El Khannouss en lice pour le Soulier d’Ébène

L’international marocain Bilal El Khannouss est en lice pour le 33e Soulier...

Sports

Manifestation solidaire: Itzer Trail revient avec quatre courses ouvertes à tous

La course coïncide avec la célébration du 5e anniversaire de l’association organisatrice...

Sports

La FRMF tient une cérémonie en l’honneur des joueurs de futsal

La Fédération royale marocaine de football (FRMF) a organisé une cérémonie en...

Sports

11èmes Jeux Nationaux Special Olympics Maroc: Lalla Soumaya El Ouazzani préside la cérémonie d’ouverture

La présidente du Special Olympics Maroc (SOM), Lalla Soumaya El Ouazzani, a...