Accueil Sports Mondial-2022 : Le TAS valide le billet de l’Equateur, mais sanctionne sa fédération
Sports

Mondial-2022 : Le TAS valide le billet de l’Equateur, mais sanctionne sa fédération

Le Tribunal arbitral du sport a validé mardi la qualification de l’Equateur pour le Mondial-2022, contestée par le Chili et le Pérou, tout en sanctionnant sa fédération pour la «falsification» du passeport de l’arrière Byron Castillo.
La justice sportive met ainsi fin à plusieurs mois d’une bataille engagée par les deux fédérations sud-américaines pour récupérer la place de l’Equateur, qui figurera bien dans le groupe A du tournoi qatari aux côtés du pays hôte, du Sénégal et des Pays-Bas.
Chili et Pérou contestaient la validité de la nationalité équatorienne de Byron Castillo, aligné lors des qualifications, en raison «d’innombrables preuves que le joueur est né en Colombie, dans la ville de Tumaco le 25 juillet 1995 et non le 10 novembre 1998 dans la ville équatorienne de Playas», selon la fédération chilienne.
Saisi début octobre, le TAS «a partiellement appuyé leur appel», indique la juridiction dans un communiqué, contredisant donc la commission de recours de la Fifa, qui les avait déboutées en première instance en juin puis en appel mi-septembre. L’instance devra s’acquitter dans les 30 jours de 100.650 euros d’amende, et son équipe nationale entamera «avec 3 points de pénalité» la campagne qualificative pour le Mondial-2026 co-organisé par les Etats-Unis, le Mexique et le Canada, a décidé le TAS.

Articles similaires

Orange se mobilise et offre des tickets d’accès aux matchs

Supporter officiel de la Coupe du monde des clubs

La presse africaine émerveillée par les potentialités infrastructurelles du Royaume

Elle présente le Maroc comme le grand favori pour l’organisation de la...

L’heure de la revanche a-t-elle sonné pour Al-Hilal ?

La délégation de Flamengo a atterri vendredi à l’aéroport Mohammed V de...

Trophée international Mohammed VI de boxe : Qualification facile pour Mohamed Hamout au prochain tour

Marrakech : Ce prestigieux tournoi connaît la participation de plus de 200 boxeurs...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus