Sports

Offres alléchantes pour les sénégalais

Une fois éteints les feux de la fête qui les attend à Dakar, Bruno Metsu, Aliou Cissé, Ferdinand Coly et les autres héros du Sénégal auront tout loisir d’étudier les offres alléchantes que vont leur envoyer des clubs anglais, grecs, turcs, français et autres, après avoir porté jusqu’en quart de finale les couleurs de l’Afrique au Mondial-2002 de football.
«On est encore de petits jeunots. Nous jouons tous en France. Les Turcs jouent soit à Galatasaray, soit en Italie», constatait le milieu de terrain Khalilou Fadiga samedi après la défaite (1-0 au but en or) contre la Turquie, qui jouera contre le Brésil en demi-finale. «A 28 ans, je veux être dans un grand club. Et si je peux gagner un an, c’est encore mieux», avait-t-il déclaré. De fait, Coly, devenu professionnel sur le tard (vers l’âge de 23 ans), a envie de donner un coup d’accélérateur sportif voire financier à sa carrière. On l’annonce en Grèce, à Olympiakos le Pirée, le club de Christian Karembeu. Les deux joueurs ont le même agent, Milan Calassan.
tTtulaire et dangereux contre la suède en 8e de finale, Pape Thiaw ne devrait pas rester à Strasbourg (promu en d1 française), qui n’a pas levé l’option d’achat de 1,83 millions d’euros pour le jeune attaquant de 21 ans prêté par Lausanne (D1 suisse).
Toujours à l’affût, Lens serait intéressé, selon une source sûre, qui cite aussi le nom de Bolton en Angleterre. Excellent en coupe du monde après avoir été désigné meilleur gardien de la dernière coupe d’Afrique des nations, Tony Sylva, 27 ans, n’a aucune envie de rentrer à Monaco (D1 française) pour reprendre son poste de remplaçant de Stéphane Porato, lui-même doublure de l’italien Fabio Roma. Arrivé en novembre 2000 au Sénégal, Metsu n’est pas le moins sollicité. «J’ai deux offres d’équipes nationales », a reconnu le sélectionneur français du Sénégal, 48 ans, qui a aussi reçu une proposition financière du club turc de Gaziantepspor. «Gagner la coupe d’Afrique des nations (en 2004 en Tunisie) est notre objectif », a déclaré le coach dont le contrat court jusqu’en 2003. Sera-t-il encore en poste? «Le football, c’est comme la bourse, avec des valeurs qui montent et qui descendent», philosophait le président de la fédération El Hadj Malick Sy – conscient que la cote de Metsu était plutôt à la hausse ces temps-ci. peut-être trop pour le Sénégal.

Articles similaires

Sports

Andy Murray indisponible pour une période prolongée

Le Britannique Andy Murray va être absent pour une «période prolongée» après...

Sports

L’amélioration des infrastructures sportives au cœur des préoccupations de la CAF

Une thématique abordée au Complexe sportif Mohammed VI

Sports

L’Italie prend le dessus sur l’Equateur

L’Italie, championne d’Europe en titre, a conclu sa tournée américaine par une...

Sports

Mondial-2026 La Fifa statue sur l’annulation du match Corée du Nord-Japon

Le match retour de qualification au Mondial-2026 Corée du Nord-Japon prévu mardi,...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux