Sports

Tunisie-Guinée : le choc des «Français»

© D.R

«De toute façon, seul l’avenir dira s’il fallait mieux être premier ou deuxième», philosophe Patrice Neveu, le sélectionneur guinéen, qui souligne que les places dans le groupe D sont loin d’être acquises (pour le moment: Nigeria 1er, Ghana 2e, Sénégal 3e et Zimbabwe 4e). Le sélectionneur tunisien Roger Lemerre, qui avait déjà commencé à faire tourner son effectif dès le 2e match, va poursuivre ses rotations. Il pourrait mettre le co-meilleur buteur du tournoi Santos (4 buts) au repos.
L’attaquant a fourni beaucoup d’efforts lors des deux premiers matches et Lemerre veut compter sur un Santos au maximum de ses possibilités en quarts. L’ancien sélectionneur français, de mauvaise humeur dimanche lors de la conférence de presse, a tout de même indiqué: "On veut la première place parce qu’on veut rester ici à Alexandrie pour les quarts de finale (le 2e jouera à Port-Saïd). Nous avons pris nos habitudes, nous y sommes très bien… Et, les changements sont déstabilisants", explique Lemerre qui déclare : "Attention, la Guinée est le seul pays qui nous a battus lors des qualifications pour le Mondial. Avec Neveu, ils ont fait d’énormes progrès".
Comme son "maître" qui lui a fait passer ses diplômes d’entraîneur, Neveu a décidé de faire tourner son effectif pour le match. "Il faut gérer les cartons jaunes et la fatigue. Et il y a des postes où le rendement n’a pas été total. Ceux qui joueront peuvent montrer qu’ils ont leur place dans le onze. On peut battre la Tunisie en faisant tourner", poursuit-il. "La Tunisie, c’est la machine la plus huilée, la plus performante de la Coupe d’Afrique", analyse Patrice Neveu, "Nigeria, Ghana, Côte d’Ivoire et Cameroun sont bien, mais la Tunisie est la plus au point". "La bonne chose c’est que nous sommes tous les deux qualifiés.
Hier, j’ai reçu des coups de fil de Tunisie, de mon ancien président. C’était sympa!", raconte Neveu, qui a entraîné une saison en 2e division tunisienne à Médenine. Dans l’autre match, la Zambie, qui a ouvert le score contre la Tunisie et contre la Guinée avant de perdre les deux rencontres, cherche à confirmer un jeu intéressant mais mal récompensé. Pour l’Afrique du Sud, qui n’a rien montré depuis le début du tournoi, ce match est sans doute le dernier avant une grande lessive: le sélectionneur Ted Dumitru est donné pour partant et de nombreux anciens devraient quitter les Bafana-Bafana pour que les jeunes commencent déjà à préparer le Mondial-2010 en Afrique du Sud.

Articles similaires

Sports

La légende Kelly Slater, grand absent des JO-2024

En difficulté sur le circuit élite, absent des grands rendez-vous qualificatifs et...

Sports

Coupe du Trône Raja-OCS en tête d’affiche

Les quatre pensionnaires de la première division chercheront à éviter la trappe...

Sports

Grand Prix Hassan II de tennis Des joueurs de renommée internationale attendus à la 38è édition

La 38è édition du Grand Prix Hassan II de tennis sera disputée...

Sports

La Géorgie bat la Grèce et se qualifie pour l’Euro-2024

La Géorgie s’est qualifiée pour l’Euro-2024, qu’elle jouera dans le groupe du...