Sports

Une année faste pour le football marocain

© D.R

Le football a occupé tout au long de l’année 2023 le devant de la scène avec des réalisations marquantes tant au niveau national qu’international.

Au Maroc, le football est tellement adulé que ce n’est pas pour rien que nous le qualifions très justement d’être l’opium du peuple. De plus, ces dernières années nous vivons ses plus belles années de gloire. L’exercice 2023 ne fait pas exception. Il confirme un essor concret dont les retombées dépassent les frontières.

L’année 2023 aura été donc celle des réalisations sur le plan sportif, avec notamment les performances des jeunes catégories (U17 et U23) et de la sélection féminine, mais surtout celle de la reconnaissance continentale et mondiale, illustrée surtout par le choix du Royaume pour organiser la CAN-2025 et le Mondial-2030, dans le cadre de sa candidature conjointe avec l’Espagne et le Portugal.

Cette année confirme ainsi le développement que connaît le football national, et qui est le fruit d’un chantier royal structurant visant à faire du Royaume une terre d’accueil des grands événements et à ériger le sport en général et le foot en particulier en locomotive du développement social et économique dans notre pays.

Une Haute sollicitude Royale reconnue au niveau continental avec la remise, en mars dernier à Kigali, à SM le Roi Mohammed VI du Prix de l’Excellence de la Confédération africaine de football (CAF) pour l’année 2022 (CAF President’s Outstanding Achievement Award-2022), qui constitue une consécration de l’importance de la place qu’occupe le Maroc en Afrique et des efforts du Royaume dans différents domaines, notamment sportif.

Elle met en avant, également, la Vision Royale axée sur le développement des infrastructures et de la formation, notamment par la mise en place de l’Académie Mohammed VI de football et du Complexe Mohammed VI de football, ainsi que la construction et la rénovation des stades pour être à la hauteur des compétitions continentales et internationales organisées au Maroc.

Sur le rectangle vert, les équipes nationales des jeunes catégories et la sélection féminine ont marqué les esprits par leurs performances.

Ainsi, la sélection marocaine U23 s’est adjugé, pour la première fois de son histoire, la Coupe d’Afrique des Nations, organisée au Maroc (24 juin – 8 juillet), en s’imposant face à son homologue égyptienne, tenante du titre (2-1 après prolongations), à Rabat, un exploit qui s’ajoute aux récents succès du football national, qui ne cesse de s’illustrer à l’échelle continentale, arabe et africaine.

Champions d’Afrique, les Lionceaux de l’Atlas ont assuré la présence du football marocain pour la 8ème fois de son histoire aux Jeux Olympiques et honoré les couleurs nationales, en décrochant un titre qui en dit long sur l’essor remarquable que connaît le football national. En réalisant ses deux objectifs (qualification aux JO et sacre africain) lors de cette CAN, qui a été une réussite à tous les niveaux, la sélection nationale a écrit une nouvelle page glorieuse de l’histoire du football national.

De son côté, la sélection marocaine féminine a fait sensation lors du Mondial féminin 2023, organisé en Australie et en Nouvelle-Zélande (20 juillet – 20 août), en se qualifiant pour les huitièmes de finale.

Pour sa première participation à cette grand-messe footballistique, le Maroc, première nation arabe à disputer le Mondial féminin, est allé au-delà des attentes, marquant les esprits pour son baptême du feu mondial avec une qualification historique au 2ème tour.

La remontada dans le groupe H, après la défaite (6-0) face à l’Allemagne, double championne du monde, a été l’un des moments les plus marquants de ce Mondial, faisant découvrir au monde entier une équipe du Maroc résiliente et qui ne lâche rien. L’équipe nationale U17 a également honoré les couleurs nationales après sa qualification au bout du suspense pour les quarts de finale de la Coupe du monde, organisée en Indonésie du 10 novembre au 2 décembre.
L’équipe U17 a signé un exploit historique pour sa 2è participation seulement à une Coupe du monde de la catégorie. Après avoir atteint les huitièmes de finale lors de leur première participation à un Mondial, en 2013 aux Emirats Arabes Unis, les Lionceaux de l’Atlas ont franchi un nouveau cap grâce à cette qualification en quarts de finale en Indonésie.
Avec cet exploit historique en Coupe du monde, les protégés de Saïd Chiba continuent sur leur lancée, après avoir fait sensation lors de la dernière Coupe d’Afrique des Nations (CAN), tenue en mai dernier en Algérie, en se hissant jusqu’en finale.

En futsal, en remportant son 3è titre arabe d’affilée, du 6 au 16 juin en Arabie Saoudite, la sélection marocaine est entrée de plain-pied dans l’histoire du football en salle arabe à la faveur de ce record exceptionnel.

L’équipe nationale (8è au classement mondial) règne ainsi en maître sur la scène arabe après avoir tenu la dragée haute à ses concurrents lors des trois dernières éditions de la compétition panarabe.

Articles similaires

SportsUne

Infantino : « Le Maroc s’est établi comme une puissance mondiale de football »

Le Maroc s’est établi comme une puissance mondiale de football, a assuré...

SportsUne

Marathon des sables: les Marocains Rachid El Morabity et Aziza El Amrany remportent la 3ème édition   

Les coureurs marocains Rachid El Morabity, chez les hommes, et Aziza El...

Sports

Ligue des champions Le calendrier des demi-finales fixé

Programme Le Paris SG se déplacera à Dortmund pour affronter le Borussia...

Sports

L’AS Rome mise sur De Rossi pour le long terme

L’AS Rome a confirmé jeudi son entraîneur Daniele De Rossi qui a...