Accueil Sports Une dernière confrontation pour la route
Sports

Une dernière confrontation pour la route

Des 32 équipes alignées au départ, seules quatre ne sont pour le moment pas passées à la trappe, parvenant à se hisser au dernier carré. Après des quarts de finale d’une grande qualité, la Coupe du monde 2022 aborde son ultime virage avant la finale et qui a de quoi tenir tous les passionnés en haleine.

L’identité des demi-finalistes, sans deux grands favoris – Brésil et Portugal – éliminés au tour précédent, donne encore davantage de piment. Maroc, France, Argentine et Croatie, tous peuvent encore l’emporter.
Mardi soir, c’est d’abord l’Argentine et la Croatie qui vont devoir s’expliquer dans une première demi-finale aussi passionnante qu’imprévisible. Trop de questions se posent les supporters pour peu de réponses.
Jusqu’où iront les coéquipiers de Luka Modric ? Déjà finalistes en 2018, les Croates veulent que la deuxième soit la bonne. Dans le sillage d’une défense extrêmement solide incarnée par la révélation Dominik Livakovic et le roc Josko Gvardiol, ils confirment, match après match, qu’ils sont devenus une équipe qui pousse les adversaires à ne surtout pas la sous-estimer et ce ne sont pas les Brésiliens qui diront le contraire.
Après deux rencontres d’anthologie contre le Japon (1-1, 3-1 t.a.b) et surtout contre la Seleção (1-1, 4-2 t.a.b), les revoilà en demi-finales. Pour la troisième fois de leur histoire, la deuxième d’affilée.
Une performance qui force l’admiration lorsque l’on sait qu’il s’agit d’un pays, indépendant depuis seulement une trentaine d’années, de moins de 4 millions d’habitants. Soulever le trophée viendra couronner l’abnégation de ces cadres, leur régularité mais également le travail de Zlatko Dalico, l’entraîneur.
Mais plus que tout, ce titre ajouterait une nouvelle ligne dorée au palmarès déjà extraordinaire du maestro Luka Modric composé notamment de 5 Ligues des champions et un Ballon d’Or.
En face, c’est une Argentine qui croit plus que jamais que l’édition 2022 est la leur. Souvent placée mais plus titrée depuis 1986, l’Albiceleste veut cette fois aller au bout. Au-delà de la troisième étoile sur le maillot, la sélection de Lionel Scaloni veut offrir à sa légende Lionel Messi, auteur de 4 buts et 2 passes décisives, son premier titre dans la plus belle des compétitions.
Le septuple Ballon d’Or, qui a tout gagné en club, a récemment décroché son premier trophée en sélection, avec la Copa America 2021. Lui qui a annoncé qu’elle serait sa dernière veut désormais ajouter une Coupe du monde à sa collection. Un succès aurait, en plus, une portée symbolique extrêmement forte, deux ans après le décès de Diego Maradona. Une étoile pour rendre hommage à une autre. En revanche, les dernières nouvelles laissent planer le doute sur l’état des joueurs. Annoncé dans le Onze de départ, Angel Di Maria pourrait déclarer forfait. Selon les informations du quotidien italien Calciomio, le joueur de la Juventus est toujours confronté à des pépins physiques.
Selon le journal, la séance d’entraînement de dimanche a montré que l’Albiceleste n’est pas encore à 100% de sa forme. Mais il ne serait pas seul car Rodrigo De Paul serait aussi dans le même état. Le milieu de terrain de l’Atlético Madrid n’est pas au mieux de sa forme lui aussi. En effet, les deux cadres de Lionel Scaloni devaient être à nouveau évalués lundi afin de savoir s’ils seront opérationnels. Une très mauvaise nouvelle pour le sélectionneur Lionel Scaloni qui doit se passer aussi d’Acuna et Montiel.
A noter que cette première demi-finale disputée mardi à 20h00 au stade Lusail sera dirigée par l’arbitre italien Daniele Orsato, comme l’a fait savoir la FIFA. Orsato sera assisté par ses compatriotes Ciro Carbone et Alessandro Giallatini. Mohammed Abdullah Mohammed des Emirats Arabes Unis sera l’arbitre remplaçant.

C’est le titre de la boite
La séance d’entraînement de dimanche a montré que l’Albiceleste n’est pas encore à 100% de sa forme. Mais il ne serait pas seul car Rodrigo De Paul serait aussi dans le même état.

Articles similaires

Ezzalzouli envoie Osasuna au dernier carré

Abdessamad Ezzalzouli a offert la qualification historique à Osasuna, qui élimine un...

L’AS FAR, championne d’automne, le Wydad aux aguets

Le coup d’envoi de la phase retour sera donné ce samedi. L’ensemble...

La NBA et l’AFD organisent un stage de formation des coachs et formateurs à Casablanca

Le coup d’envoi d’une session de formation en basket-ball a été donné,...

La Tunisie remporte la Coupe du président, le Maroc termine 30è

La sélection marocaine de handball a perdu face à son homologue saoudienne...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus

Jouer est une maladie