Le Marathon International de Marrakech connaît une aura plus grande aujourd’hui, aussi bien du côté des participants que des athlètes concernés. Le comité d’organisation est devenu un véritable développeur qui participe ainsi à des degrés divers aux stratégies de marketing visant à améliorer l’attractivité sportive et touristique des lieux.
Sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, le MIM, organisé par l’Association Le Grand Atlas (AGA), en collaboration avec le ministère de l’éducation nationale, du préscolaire et des sports, la Fédération royale marocaine d’athlétisme, la wilaya de la région Marrakech-Safi et le conseil communal de Marrakech, a été classé depuis 2013 au 11ème rang mondial et a reçu en 2020 le label de World Athletics, le rendant qualificatif pour les Championnats du monde et les Jeux olympiques.
Pour le Professeur Mohamed Knidiri, président de l’Association Le Grand Atlas, organisatrice et directeur du Marathon International de Marrakech, «ce cadre de référence permet de comprendre comment les grandes villes développent aujourd’hui leur politique touristique en travaillant sur la dimension culturelle. La ville de Marrakech en est un bon exemple que l’on peut illustrer à travers la politique événementielle du Royaume et notamment son concept. Marrakech est une grande fête qui regroupe une grande diversité culturelle. Ces événements sont organisés dans des lieux magiques sous une aura ancestrale, parfois contemporaine, plus ou moins aménagés de façon permanente ou éphémère, sous l’impulsion de différents organismes publics et privés et au caractère identitaire traditionnel ou innovant, qui reflètent une citée créative soucieuse de son image, mais aussi d’une ville participative soucieuse d’impliquer tous les citoyens et les visiteurs étrangers dans une démarche de développement durable, ou encore d’une ville interculturelle ouverte sur le monde qui hybride les cultures, les lieux et les publics. Par ailleurs les impacts financiers directs des manifestations touristiques et sportives comme le Marathon International de Marrakech ont été, jusqu’à présent, très bénéfiques pour aussi bien les citoyens que pour les visiteurs et touristes étrangers et nationaux, ce qui met en évidence le tourisme sportif et ses conséquences économiques qui illustrent une magnifique évolution sociétale à travers la ville de Marrakech et de ses différentes régions aussi bien qu’à travers le Royaume».
Les dimensions sportives du MIM sont mobilisées chaque année pour permettre d’améliorer l’attractivité touristique qui contribue au rayonnement de la ville impériale et de ses monuments historiques et séculaires, à travers notamment l’interprétation du tracé du parcours et des animations proposées variées et scénarisées, mais aussi l’analyse des différentes représentations de tous les acteurs et participants, presse écrite et audiovisuelle, écrivains, artistes toutes dimensions confondues dans un positionnement entre performativité et culturalité.
Depuis sa naissance le MIM est devenu un Marathon de référence universelle au service d’une ambition plurielle et d’un défi sportif de référence mondiale.
Pour rappel, cette 35 édition du MIM sera qualificative au Championnat du monde qui aura lieu au mois de septembre prochain.
Zohra W.J