SpécialUne

Une 15ème édition incontournable pour la promotion de la filière équine

© D.R

Le Salon du Cheval d’El Jadida propose cette année un programme diversifié aussi bien pour les professionnels que pour le grand public.

Depuis lundi dernier, la ville d’El Jadida vibre au rythme du Salon du Cheval. Cette manifestation phare souffle cette année sa 15ème bougie, marquant ainsi le développement d’une filière prestigieuse. Le coup d’envoi de cet événement, placé sous le patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI a été donné par Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid. Créé en 2008, le Salon du Cheval d’El Jadida a réussi à se frayer au fil des ans une place de choix sur la scène événementielle du Maroc. Il s’érige comme étant un événement d’envergure dédié aux acteurs de l’écosystème équin, en particulier, et les amateurs du cheval en général. Une plateforme pour la promotion de la filière et du patrimoine culturel immatériel du Maroc.
Cette manifestation a, en effet, acquis une notoriété à l’échelle international figurant ainsi parmi les rendez-vous phares au Monde. Elle traduit les ambitions de l’Association du Cheval d’œuvrer à l’instauration de canaux de coopération, d’association et de communication avec les institutions gouvernementales, le secteur privé, la société civile et les salons similaires au Maroc et à l’étranger. L’Association a en effet pour mission d’encourager toute activité visant le développement et la promotion de la filière équine pour en particulier le développement socio-économique du monde rural ainsi que de mettre en valeur le riche patrimoine culturel national lié au cheval et les traditions équestres du Royaume sans oublier la promotion des différents métiers du cheval.

L’innovation au cœur du débat
Doublé d’un cachet culturel et identitaire hautement important, le cheval joue un rôle économique en milieu rural. Le Maroc s’est engagé, durant ces dernières décennies, à développer le secteur. L’engagement étant d’améliorer les races de chevaux, de promouvoir leurs utilisations dans divers domaines (sportifs, touristiques, agricoles), et de préserver les traditions équestres. C’est dans cette optique que les organisateurs placent chaque édition du Salon sous une thématique d’actualité. La finalité étant d’enrichir le débat autour des leviers du secteur et des enjeux à relever pour son développement. Pour cette 15ème édition, le choix s’est porté sur l’innovation dans l’élevage équin comme thématique principale de la manifestation.
Une nouvelle approche qui permettra d’améliorer la santé et les performances des chevaux tout en répondant aux défis environnementaux et économiques. L’intérêt est également porté sur la durabilité en vue de garantir un avenir prospère et respectueux de l’environnement pour la filière équine.
«Le Salon, qui se poursuit jusqu’au 6 octobre, connaît la participation de plusieurs pays frères et amis venus échanger leurs expériences et examiner les moyens d’asseoir des coopérations conjointes. Des mesures requises ont été prises pour garantir le succès de cette édition», assure dans ce sens El Habib Merzak commissaire du Salon. Et de préciser que «cette édition est marquée par l’organisation de nombreuses rencontres avec la participation de plusieurs experts et acteurs du secteur, outre une panoplie de compétitions». En effet, des conférences et débats ont lieu où des experts et chercheurs éminents ont discuté des dernières tendances et innovations dans le monde du cheval et de l’élevage équin.
L’occasion étant de rassurer sur un avenir radieux et palpitant du monde du Cheval au Maroc et à l’étranger.

Une programmation riche et diversifiée
De même, le Salon du Cheval d’El Jadida propose cette année un programme diversifié aussi bien pour les professionnels que pour le grand public. Se référant aux organisateurs, cette édition comprend une gamme variée de compétitions équestres, mettant en valeur la qualité des cavaliers et des chevaux marocains ainsi que des participants internationaux. Parmi, les moments forts du Salon du Cheval d’El Jadida 2024 on note l’organisation du Grand Prix de Sa Majesté le Roi Mohammed VI du Saut d’obstacles, le Grand Prix de Sa Majesté le Roi Mohammed VI de Tbourida, ainsi que des championnats de Chevaux Barbes, Arabe-Barbes et Pur-Sang Arabes.
Des compétitions qui permettent aux visiteurs d’admirer de près la beauté et l’élégance des chevaux, ainsi que le talent et la maîtrise des cavaliers. En plus des compétitions, le programme du Salon du Cheval d’El Jadida 2024. Le jeune public bénéficie, également, d’activités ludiques et d’ateliers pédagogiques pour découvrir le monde du cheval et les pratiques de l’élevage. Parallèlement, des spectacles équestres époustouflants, avec des troupes marocaines et internationales, ravivent les visiteurs de tous âges.

Articles similaires

EconomieUne

2ème Forum d’affaires et d’exposition maroco-libyen : Plus de 100 investisseurs et hommes d’affaires libyens attendus à Tanger

Ce deuxième forum prévoit d’accueillir plus de 50 exposants représentant les différents...

ActualitéSpécialUne

Une rétrospective historique présentée par les FAR

L’exposition organisée par la Direction de l’Histoire militaire met en exergue l’importance...

ActualitéSpécialUne

Des rapprochements stratégiques en faveur de l’innovation technologique et l’art équestre

Les conventions signées en marge du Salon appuient l’engagement du Maroc à...

EconomieUne

Pour s’aligner sur la stratégie de développement du numérique au Maroc : Le département de la jeunesse accélère sa transition digitale

Le département souhaite élaborer sa stratégie de transformation digitale afin de répondre...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux