Activités royales : Un geste royal en faveur de la famille de la résistance

Activités royales : Un geste royal en faveur de la famille de la résistance

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a présidé, mercredi au Palais Royal à Casablanca, la cérémonie de signature d’une convention relative à la couverture médicale de base au profit des anciens résistants et anciens membres de l’armée de libération et de leurs familles. Ce régime, auquel ont été alloués des crédits de l’ordre de 37,5 millions de dirhams annuellement, concerne des prestations touchant l’ensemble des soins médicaux (hospitalisation, maladies chroniques, soins à l’étranger, grossesse, accouchement, médicaments), y compris les opérations chirurgicales, la radiologie et les analyses médicales . Ce système, dont le prélèvement mensuel a été fixé à 175 dirhams par mois, bénéficiera à plus de 17 000 résistants et veuves, ainsi qu’aux épouses et aux enfants. Ainsi, le nombre global des bénéficiaires devrait atteindre plus de 30.500 personnes. Cette convention a été signée par le Haut commissaire aux anciens résistants et anciens membres de l’armée de libération, Mustapha Ktiri et le PDG de la compagnie d’assurance «Es-Saâda», Moulay Hafid Alamy. A cette occasion, SM le Roi Mohammed VI a procédé à la remise de plusieurs cartes d’adhérents au régime de couverture médicale de base aux bénéficiaires. Dans une allocution prononcée devant le Souverain, le Premier ministre
Driss Jettou, a souligné que cette convention traduit l’intérêt et la haute sollicitude de SM le Roi Mohammed VI pour les services louables rendus pour le recouvrement de l’indépendance du pays et sa dignité. S’inspirant des orientations éclairées du Souverain visant à accorder l’intérêt requis à la famille des anciens résistants, le gouvernement n’a jamais cessé de déployer des efforts pour améliorer les conditions matérielles et sociales de cette catégorie de personnes.  Mais aussi pour préserver la mémoire nationale, faire connaître et exalter la lutte héroïque pour l’affranchissement de la Patrie et la consolidation de son unité.
La signature de cette convention qui intervient en application des Hautes orientations Royales tend à l’élargissement de la protection sociale et la consécration des principes de justice et d’égalité dans l’accès au service de soin. En outre, elle répond aux aspirations de la famille de la résistance de bénéficier de soins généraux et de qualité conformément aux dispositions du Code de couverture médicale obligatoire. Selon le Premier ministre, cette convention, constitue un jalon important sur la voie de la généralisation de la couverture médicale au profit de toutes les catégories sociales. La cérémonie de signature s’est déroulée en présence de plusieurs membres du gouvernement et du conseil national des anciens combattants et anciens membres de l’armée de libération. Pour rappel, durant la même journée, SM le Roi Mohammed VI a présidé au Palais royal à Casablanca, la signature de sept conventions de partenariat relatives aux secteurs touristique et industriel pour une enveloppe globale de près de 30 milliards de dirhams. Celles-ci devront permettre la création de plus de 22.000 emplois. Parmi ces sept conventions, quatre portent sur l’aménagement de complexes et d’unités hôteliers et de stations et de résidences touristiques pour un investissement de 27,92 milliards de DH. Les trois autres sont axées sur la réalisation et l’extension de grands projets industriels pour un montant global de 740 millions de DH.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *