Coup d’envoi de la 11ème campagne nationale de solidarité

Coup d’envoi de la 11ème campagne nationale de solidarité

L’ouverture de la 11ème campagne nationale de solidarité a été donnée, mercredi 12 novembre dans la commune rurale Sidi Bibi (province de Chtouka AïtBaha). En effet, SM le Roi Mohammed VI a inauguré, dans cette commune rurale, le Centre de Formation Agricole marquant l’ouverture de la 11ème campagne nationale de solidarité qui s’étalera jusqu’au 25 novembre. Ce Centre de formation, réalisé sur Hautes instructions de SM le Roi par la Fondation Mohammed V pour la solidarité, apporte un soutien aux jeunes de la région en leur assurant une qualification par apprentissage des métiers agricoles pour une meilleure insertion dans le milieu socioprofessionnel. Il assure, également, un appui au secteur agricole régional, représenté par ses diverses coopératives, exploitations agricoles et professionnelles, à travers la formation continue au profit des ouvrières et ouvriers spécialisés. A cette occasion, SM le Roi a pris connaissance des projets de réalisation, par la Fondation Mohammed V pour la solidarité, de trois fermes pédagogiques dans les communes de Bouknadel, Aït Yaazem et Laâjajra.
Les deux fermes d’Aït Yaazem, province d’ El Hajeb et Laâjajra, Province Zwagha Moulay Yacoub, seront réalisées sur deux terrains agricoles de 4 hectares chacun, don de Chrif Moulay Driss Belhassan à la Fondation Mohammed V pour la solidarité. Elles disposeront chacune, d’une surface couverte de 600 m2. La réalisation de ces deux projets nécessitera un budget global de près de 6 MDH, entièrement financés par la Fondation Mohammed V pour la solidarité.
La ferme pédagogique de Bouknadel sera, quant à elle, réalisée sur un terrain de 9 hectares, don de Taher Dinia, bienfaiteur, à la Fondation Mohammed V pour la solidarité. 50.000 m2 ont été réservés au projet qui disposera de constructions d’une surface couverte de 4.000 m2. Ainsi, 4 pôles d’activité y sont programmés : la formation en techniques de production, la formation en gestion, la formation industrielle agricole et les services aux entreprises. Une enveloppe de 35 MDH a été allouée pour la construction de la ferme. Les 15 MDH destinés à la construction seront financés par la Fondation Mohammed V pour la solidarité.
L’OFPPT  couvrira, pour sa part, les 20 MDH restant, consacrés à l’équipement et à l’assistance technique, et assurera en outre la formation et l’encadrement des bénéficiaires.
A l’occasion de l’ouverture de la 11ème campagne nationale de solidarité, SM le Roi a remis les trophées de la Solidarité à plusieurs personnalités distinguées dans le cadre de l’action sociale. Par ailleurs, le Souverain a remis des dons financiers, d’une valeur globale de 2,5 MDH, à plusieurs coopératives partenaires de la Fondation. Par la même occasion, SM le Roi a remis des équipements agricoles à dix associations et coopératives actives dans le domaine agricole d’une valeur de 2.240.286,33 dirhams. Le Souverain a, par la suite, visité le village des produits du terroir, réunissant plusieurs coopératives et associations de différentes régions du Royaume.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *