HACA : Radio Data System

La Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) a élaboré récemment un plan national du RDS (Radio Data System), conformément à la normalisation internationale en la matière, et ce pour permettre l’introduction et l’exploitation à l’échelle nationale de ce service.
La mise en œuvre de ce plan permettra, entre autres, aux opérateurs radio FM d’assurer pour leurs auditeurs, d’une part, la continuité d’écoute de leurs programmes, notamment lors de leur mobilité interurbaine, et d’autre part l’identification aisée de leurs services sur les récepteurs radio équipés de décodeurs RDS.
Le Conseil supérieur de la communication audiovisuelle (CSCA), après examen du plan dans sa séance plénière du 7 février courant, a recommandé aux opérateurs d’adopter le code PI (Program Identification) spécifié pour chaque service.
Concernant le code PS (Program Service) correspondant au nom des différents services s’affichant sur les récepteurs, le CSCA a jugé utile de laisser aux opérateurs le choix d’adopter leurs propres codes à huit caractères sachant que les dits caractères peuvent être choisis parmi les alphabets arabe, tifinagh ou latin en plus des caractères spéciaux (+, -, * etc.).

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *