Lancement des travaux du nouveau parc zoologique de Rabat

Lancement des travaux du nouveau parc zoologique de Rabat

Sa Majesté le Roi Mohammed VI  a lancé, mercredi, les travaux de réalisation du nouveau parc zoologique de Rabat, sur une superficie de 50 hectares, pour une enveloppe budgétaire de 430 millions DH.  Le plan directeur d’aménagement de ce nouveau parc prévoit la mise en place d’un jardin zoologique du jour sur 20 ha. Ce jardin abritera diverses espèces animales africaines, sahariennes et marocaines Le nouveau parc zoologique de Rabat sera également doté d’un Safari de nuit sur 10 ha permettant d’augmenter la durée de visite du zoo et présentant des animaux à activité nocturne, et d’un parc de jeux et d’attractions pour les jeunes centré autour d’activités éducatives et récréatives. Les travaux programmés portent également  sur la réalisation d’un centre d’accueil et d’animation, pour une gestion active des événements, de shows en rapport avec les missions du zoo et d’un lieu de restauration principalement pour capter une clientèle ciblée, ainsi que d’infrastructures permettant de réunir tous les atouts à même d’augmenter l’attractivité et la rentabilité du jardin (village traditionnel, émotions fortes, rencontres sauvages). Dans le but de  concrétiser la volonté Royale de doter la capitale du Royaume d’un parc zoologique moderne, les pouvoirs publics ont créé en 2007 par décret la société «Jardin zoologique national (JZN)» avec un capital initial de 300.000 DH, détenu à 100 % par l’Etat. Cette société a été chargée de la conception, la réalisation et la gestion future de ce nouveau zoo. La réalisation du projet, dont les travaux s’achèveront fin 2010, se déroule en trois étapes. La première étape porte sur la formulation du pré-programme pédagogique à caractère éducatif et culturel, devant constituer la structure de conception du schéma directeur général. La deuxième étape consiste en la préparation du programme technique et architectural, ainsi que le cahier des charges, pour la consultation et le choix de la maîtrise d’œuvre, sur la base du scénario retenu, et la troisième sera marquée par la concrétisation du projet.
Par ailleurs, le Souverain a inauguré, le même jour  à Rabat, la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc. Celle-ci a été édifiée sur une superficie de 20.832 m2, pour un coût global d’environ 300 millions DH. La Bibliothèque nationale se décline en plusieurs espaces conçus selon les nouvelles techniques en la matière et adaptés aux différents besoins, dont le principal est celui réservé à l’accueil général.
Cet espace d’accueil comprend deux comptoirs, l’un de renseignements et l’autre d’enregistrements et abonnements, un auditorium de 300 places pour les activités culturelles et artistiques, une galerie d’expositions, une salle d’animation et de formation. Le nouvel établissement dispose aussi d’une entrée principale dotée d’un comptoir d’orientation et de contrôle du public, d’un service pour personnes aux besoins spécifiques.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *