Lancement du réseau de solidarité médicale de Casablanca

Le ministre du Développement Social, de la Famille et de la Solidarité, Abderrahim Harouchi, a procédé, dimanche à Casablanca à l’Ecole Lahrawiyine, en compagnie du ministre de la Santé, Mohammed Cheikh Biadillah, au lancement du  »Réseau de solidarité médicale » de Casablanca en faveur de personnes nécessiteuses. Dans une déclaration à la MAP, M. Harrouchi a souligné que le lancement de cette campagne médico-sociale est une première dans le domaine de la solidarité médicale.
Les médecins de Casablanca ont créé avec les laboratoires, les cliniques et les cabinets de radiologie ce réseau de solidarité médicale, initié par l’Association de bienfaisance médicale (ABM) pour les malades défavorisés de la  ville de Casablanca.
Ce réseau, a-t-il dit, qui va fonctionner en permanence avec des médecins généralistes et spécialistes du secteur privé, organisera, une fois par mois, une  »Caravane médicale » à travers le Grand Casablanca regroupant différentes spécialités. Les cas des personnes nécessitant une intervention chirurgicale, seront pris en charge par différentes cliniques privées, a-t-il dit, émettant le souhait de voir cette expérience se généraliser à d’autres villes du Royaume.
A cette occasion, les deux ministres ont assisté au lancement de cette campagne, menée par une équipe médicale pluridisciplinaire, qui a profité à quelque 1.500 personnes nécessiteuses.
A cet effet, une convention de partenariat a été signée entre le ministère du Développement social, de la Famille et de la Solidarité et l’Association de bienfaisance médicale (ABM) de Casablanca. En vertu de cet accord, le ministère s’engage notamment à accorder une subvention annuelle à l’ABM et à contribuer à l’effort de consolidation du réseau de cette association.
L’ABM s’engage, de son côté à prodiguer les soins nécessaires et donner gratuitement des médicaments aux nécessiteux, assurer, pour les cas urgents, les interventions chirurgicales, l’hospitalisation et le suivi des patients et mener toute action de sensibilisation permettant la prévention et l’amélioration des conditions d’hygiène des populations.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *