Les entreprises marocaines en Afrique de l’Ouest : des performances remarquables

Durant l’année 2009, plusieurs entreprises marocaines ont réalisé des performances remarquables sur le marché de l’Afrique de l’Ouest où de grands opérateurs nationaux se sont érigés en premiers groupes dans leur secteur d’activité. L’intérêt des opérateurs marocains pour cette région africaine au riche potentiel s’inscrit dans l’élan donné par les visites effectuées par SM le Roi Mohammed VI dans plusieurs pays de l’Afrique de l’Ouest. Des visites qui ont insufflé une nouvelle dynamique aux relations d’excellence qui lient le Royaume à plusieurs pays de la région et incité le secteur privé à capitaliser sur cet avantage et développer le volet de la coopération économique dans une logique gagnant-gagnant.  Dans un contexte international marqué par l’intensification de la concurrence sur les marchés du Nord, le marché africain, en plein développement et disposant d’un énorme potentiel en ressources naturelles, pourrait constituer une niche stratégique pour les entreprises nationales.
Plusieurs entreprises marocaines ont pu ainsi s’implanter avec succès sur le marché de l’Afrique de l’Ouest, notamment dans les secteurs de la finance, du transport, de l’industrie pharmaceutique et des télécommunications.
L’exemple le plus édifiant de cette nouvelle dynamique des opérateurs marocains dans la région de l’Afrique de l’Ouest est celui du groupe Attijariwafa bank, qui réussit haut la main à s’imposer comme l’une des plus importantes banques africaines avec une présence dans une vingtaine de pays.  La «CBAO Groupe Attijariwafa bank», constituée de la fusion entre la banque sénégalaise CBAO et la filiale marocaine «Attijari bank Sénégal» en 2008, a confirmé quelques mois plus tard sa position de leader dans le milieu bancaire sénégalais et au niveau de la région de l’Afrique de l’Ouest.
Selon un bilan rendu public courant 2009, le groupe CBAO-Attijariwafabank détient 26,3 % des ressources de la place, 22,2 % des «emplois» et 29,9% des engagements par signature.
Le groupe continue sur sa lancée et conclut une remarquable transaction qui renforça sa position dans plusieurs pays de l’Afrique de l’Ouest. En effet, Attijariwafa bank a signé un accord avec le français Crédit Agricole au terme duquel il reprendra les participations du groupe français dans cinq banques africaines.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *