24 heures

Sahara marocain : Mme Lalumière critique les opposants au plan Baker

Les parties qui ont refusé l’accord-cadre de James Baker pour le Sahara « ne veulent pas de solution rapide au conflit », a estimé vendredi à Rabat la française Catherine Lalumière, qui dirige une mission d’élus européens en visite au Maroc. Tout en se défendant d’être l’avocate d’une solution particulière pour le règlement du conflit qui oppose le Maroc au polisario depuis un quart de siècle, Mme lalumière a souligné, lors d’une conférence de presse, la responsabilité de « ceux qui ont refusé le plan Baker ».
Ce refus, a-t-elle remarqué, a été opposé au plan pour des raisons « qui n’ont pas été dites clairement mais qu’on peut chercher à deviner ». Elle s’est toutefois refusée à citer les parties visées pas ces remarques. Le projet d’accord-cadre présenté par James Baker, qui prévoit une large autonomie de ce territoire – mais sous souveraineté marocaine, a été refusé par le front polisario ainsi que par l’Algérie, principal soutien de ce mouvement séparatiste.
L’ancienne ministre française, dont la délégation achève une tournée de quatre jours au Sahara marocain et à Rabat, a par ailleurs mis en garde contre le « pourrissement » du conflit.

Articles similaires

24 heuresSociétéUne

Immersion dans les laboratoires de la fondation MAScIR

Elle développe plusieurs projets à la fois

24 heuresUne

Accidents de la circulation : 29 morts et 1.926 blessés du 13 au 19 août

Un total de vingt-neuf personnes ont été tuées et 1.926 autres blessées,...

24 heuresUne

Enlèvement, séquestration et viol avec violence : Trois personnes arrêtées à Casablanca

Les services du district de police de Hay Hassani à Casablanca ont...

24 heuresLivreUne

Parution du roman «Rhapsodies de Tanit la captive», d’Ahmed Boukouss

«Rhapsodies de Tanit la captive» est l’intitulé de l’ouvrage d’Ahmed Boukouss, qui...