Le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la formation des cadres vient de lancer un appel d’offre relatif à la réalisation d’un diagnostic de l’état des lieux des enfants en situation difficile et répertoire des handicaps. Il s’agit à travers cette étude d’identifier les catégories d’enfants à besoins spécifiques, de collecter les données statistiques sur les différentes catégories, de déterminer les taux de prévalence des différents types de déficiences. Il s’agira également d’analyser l’état actuel de la scolarisation des enfants à besoins spécifiques, d’étudier les partenariats mis en œuvre, d’identifier les besoins en éducation de cette catégorie sociale et d’élaborer une stratégie de scolarisation adaptée pour chaque catégorie d’enfants. Le nombre des enfants handicapés scolarisés a été multiplié par 5 entre 2001-2002 et 2006-2007. Ces progrès réalisés restent insuffisants. Sur une population évaluée à près de 231.000 enfants en situation d’handicap âgés de 4 à 15 ans, 32,4% seulement ont été scolarisés.